Consécration de l’église arménienne Saint-Nersès de Bègles le 5 octobre

BORDEAUX – À Bègles, banlieue de la ville de Bordeaux, ce dimanche 5 octobre, sera officiellement consacrée l’église apostolique arménienne Saint-Nersès. La consécration sera célébrée par l’évêque Grigor Khachatryan, primat du diocèse arménien de France. Cette église est le seul lieu de culte apostolique arménien de la région ouest de la France.

L’idée d’avoir une église arménienne à Bordeaux a commencé à germer en 1979, à la suite de la visite du Catholicos de tous les Arméniens Vazken Ier. Après une interruption de plusieurs années, le projet a été relancé en 2021 grâce à la coopération de l’Union des Français-Arméniens de Nouvelle-Aquitaine (UFA) et de l’Association Culturelle Arménienne de Bordeaux Aquitaine (ACABA), dont les efforts ont permis l’acquisition du bâtiment de l’église en 2022. Une association religieuse spécifique a été fondée pour la gestion et le développement du sanctuaire.

La nouvelle église a une importance centrale pour la communauté arménienne de Nouvelle-Aquitaine. Elle servira non seulement de centre spirituel, mais aussi de lieu de rassemblement culturel et social. L’objectif est de renforcer les liens communautaires et de créer un environnement où les générations futures pourront apprendre et partager l’héritage et l’identité arméniens.

Éditorial