Ouverture officielle de l’Accélérateur d’entreprises de la Cité de l’ingénierie

Le 4 octobre a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle du bâtiment de l’Accélérateur d’entreprises (Business Accelerator) de la Cité de l’ingénierie. Le Premier ministre Pachinian était également présent, qui a visité les lieux et s’est familiarisé avec les travaux effectués et les conditions créées.

Le Premier ministre s’est également familiarisé avec les travaux et échantillons présentés à l’exposition « Arménie – Semaine de l’ingénierie » et avec les activités des ateliers d’ingénierie PMI Science.

Le ministre de l’Industrie de haute technologie, Mkhitar Hayrapetian, coupe le ruban

Ensuite, le Premier ministre a eu une rencontre avec des représentants du secteur des technologies de l’information.

À la même occasion, Pachinian a également visité le Centre national de supercalcul « Charles Aznavour » d’Arménie, où ont été présentés au Premier ministre les capacités existantes et les résultats attendus de l’activité du Centre.

***

Pour la construction du bâtiment de l’Accélérateur d’entreprises et du parking, l’aménagement du territoire, ainsi que l’acquisition d’équipements et de mobilier, au 2 octobre 2025 ont été dépensés environ 1,2 milliard de drams (environ 26 millions d’euros). Les fonds ont été alloués par le budget de l’État arménien.

***

La Cité de l’ingénierie est un projet de partenariat public-privé, mis en œuvre par la Fondation « Incubateur d’entreprises » avec le soutien actif et central du ministère arménien de l’Industrie de haute technologie, de la Banque mondiale, de l’Association des ingénieurs et en collaboration avec plusieurs entreprises du secteur privé. L’objectif principal du projet est de contribuer au développement des hautes technologies en Arménie, en créant un écosystème d’innovation où les entreprises du secteur de l’ingénierie et des hautes technologies auront la possibilité, grâce à des infrastructures modernes, de développer et de mettre en œuvre des idées innovantes pour les marchés locaux et internationaux.

Qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprises (Business Accelerator) ?

L’accélérateur d’entreprises (Business Accelerator) est un programme qui aide les start-ups nouvellement créées ou en phase de démarrage en leur fournissant sur une courte période du conseil (mentorat), un espace de travail, de la formation et un investissement financier dans le but d’accélérer leur croissance.

Un accélérateur poursuit généralement deux objectifs à long terme :

  • Aider les entreprises participantes à se développer rapidement et devenir rentables
  • Obtenir un retour sur investissement (RSI ou ROI)

Cependant, certains accélérateurs non commerciaux ou publics peuvent donner plus d’importance aux objectifs sociaux, tels que la création d’emplois ou la stimulation de l’innovation.

Comment fonctionne le programme ?

Ces programmes durent généralement une période prédéterminée, habituellement de 3 à 6 mois, parfois jusqu’à un an. Pendant cette période, les participants reçoivent :

  • Une formation intensive et des exercices pratiques
  • Un accès à un réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs expérimentés
  • Du conseil (mentorat) pour améliorer leurs stratégies
  • Des espaces de coworking

L’idée fondamentale est de transmettre en peu de temps des connaissances et une expérience dont l’acquisition pourrait prendre des années dans d’autres circonstances.

Éditorial