L’iranologue Vardan Voskanian rapporte sur sa chaîne Telegram que le journal officiel « Azerbaïdjan » du parlement de l’administration de Bakou a « clarifié » par un article ce que les autorités comprennent par la formulation tristement célèbre du « corridor de Zanguezour ».
Voskanian cite ce qui suit de l’article rempli d’idées pan-touraniennes : « Le 8 août dernier, la Déclaration commune signée à Washington a confirmé la garantie d’une circulation ininterrompue entre le territoire principal de notre pays et le Nakhitchevan. ‘La voie de Trump pour la paix et la prospérité internationales’, c’est-à-dire le corridor de Zanguezour, est déjà en phase de mise en œuvre. Ainsi, les États turcs qui ont été séparés les uns des autres par des obstacles artificiels seront à nouveau unis. »
L’iranologue conclut : « Ainsi, avec une impudence manifeste, est également révélé l’objectif à long terme de ce soi-disant ‘corridor’ : unir les États turcophones, ce qui correspond à la vision ennemie d’un ‘corridor touranien’. »