L’ancien Défenseur des droits de l’homme (Médiateur) Arman Tatoyan entre sur la scène politique. Il s’est exprimé dans un message vidéo, où il déclare :
« On nous impose deux voies et on cherche à nous convaincre que tout est déjà décidé, en semant l’indifférence et la haine mutuelle.
J’ai consacré ma vie à la défense des droits humains, mais dans les conditions actuelles, ce travail seul ne suffit plus. J’annonce donc ma décision d’utiliser l’outil politique pour unir les gens et faire progresser le pays, au service d’une paix véritable.
Cette déclaration n’a pas pour but de suivre les anciennes règles, mais de les changer. C’est un appel à reprendre la parole et à agir ensemble pour l’Arménie, afin de prouver qu’il existe une pensée indépendante, une voix autonome et une équipe compétente.
Nous devons, ensemble, restaurer un système politique affaibli et bâtir un État de droit — un pays d’opportunités, où la réussite dépend du talent et du travail de chacun ; une société non pas divisée par les antagonismes, mais unie autour de la justice.
Ce n’est pas le chemin d’un seul homme. Nous devons être les uns pour les autres un soutien et un appui, afin de parcourir ce chemin plus forts. Nous devons nous unir, non pas poussés par le désespoir, mais portés par l’espérance. Nous en sommes capables, donc nous devons le faire.
Rejoignez-nous pour vos familles, rejoignez-nous pour notre patrie. »