La British Library inaugure l’exposition « Britanahay », présentant le premier livre arménien imprimé à Londres en 1736, un manuscrit du XVe siècle et d’autres artefacts rares.
La British Library a inauguré une exposition phare intitulée « Britanahay », célébrant les liens historiques et culturels profondément enracinés entre l’Arménie et le Royaume-Uni. Inaugurée le 6 octobre dans la Galerie des Trésors de la bibliothèque, l’exposition explore la relation séculaire entre les deux nations à travers des artefacts rares, des manuscrits et des récits personnels. Elle met également en lumière la dynamique communauté arménienne du Royaume-Uni, ainsi que les Britanniques qui ont manifesté un grand intérêt pour la culture et le patrimoine arméniens.
Sous le commissariat du Dr. Michael Erdman, chef des collections du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, l’exposition a été développée avec le concours de l’Ambassade de la République d’Arménie. Elle retrace les histoires entremêlées des Arméniens et des Britanniques à travers l’Empire britannique et met en valeur les contributions durables de la communauté arménienne à la vie culturelle britannique.
Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figure le premier livre arménien imprimé à Londres en 1736 – l’« Histoire des Arméniens » de Movses Khorenatsi – aux côtés d’un magnifique manuscrit français du XVe siècle qui pourrait représenter la première rencontre entre des chefs d’État anglais et arménien, lorsque le roi Léon V de Cilicie se rendit à Londres pour rencontrer le roi Richard II. Une publication présentant l’œuvre de la photographe britannico-arménienne du XXe siècle, Ida Kar, est également exposée.
Des éléments interactifs, notamment des codes QR liés à des extraits d’entretiens d’histoire orale, invitent les visiteurs à s’immerger plus profondément dans le récit commun des deux cultures.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur d’Arménie, Varujan Nersesyan, a salué les efforts du Dr. Erdman et de la British Library pour mettre en lumière les liens historiques entre l’Arménie et le Royaume-Uni, et a exprimé sa gratitude pour la collaboration qui a rendu l’exposition possible. « « Britanahay » reflète l’amitié durable entre nos nations et le rôle vital que joue la diplomatie culturelle dans le renforcement de notre partenariat », a-t-il déclaré, en référence au récent Partenariat Stratégique Arménie–Royaume-Uni. L’ambassadeur a souligné que la diplomatie culturelle est un pilier essentiel de ce partenariat, servant de pont pour une plus grande compréhension mutuelle et coopération entre les deux nations, et a mis en avant les contributions significatives de la communauté arménienne à la vie culturelle britannique.
L’événement d’inauguration a également été marqué par un concert d’un quatuor à cordes dirigé par le maestro Levon Tchilingirian, qui y participait également. La soirée s’est poursuivie par une réception à laquelle ont assisté des représentants de la communauté culturelle et universitaire, des diplomates et des membres de la communauté arménienne.
L’exposition « Britanahay » restera ouverte au public à la British Library jusqu’au 22 février 2026.