Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a promulgué le projet de loi AB-91, également connu sous le nom de « Loi sur l’inclusion des MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ». Avec cette loi rédigée par le membre de l’Assemblée de l’État, John Harabedian, les Arméno-américains, dans la collecte de données de l’État, ne seront plus enregistrés dans la classification générale « blanche ».
Pendant des décennies, les Arméniens et les autres communautés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), en étant classés comme « blancs », étaient devenus « invisibles » dans les statistiques de l’État, ce qui masquait les inégalités existantes dans les domaines de l’éducation, de la santé et d’autres services.
La nouvelle loi impose qu’à partir du 1er janvier 2027, les agences de l’État collectent et publient des données désagrégées pour les communautés MENA, incluant une section distincte pour les Arméno-américains.
« C’est une grande avancée, grâce à laquelle les Arméno-Américains ne seront plus invisibles pour la Californie », a déclaré Oshin Harootoonian, président du Comité national arménien d’Amérique – Région Ouest (ANCA-WR). À son tour, la responsable communautaire, Dr. Sophia Armen, a noté : « Cette législation confirme que nos communautés sont prises en compte et que des données précises sont essentielles pour l’équité ».
Le Comité national arménien d’Amérique salue la décision du gouverneur Newsom et apprécie le travail du membre de l’Assemblée législative de l’État, M. Harabedian. « La signature de l’AB-91 souligne l’importance de la représentation de la communauté arménienne sur la scène politique et constitue un précédent pour les autres États et pour le gouvernement fédéral », a déclaré le Comité.