Tension dans le camp de l’opposition

Kotcharian critique le pouvoir et entre en conflit avec Serge Sarkissian

Ces deux derniers jours, le camp de l’opposition en Arménie a été secoué par un développement inattendu. L’ancien président Robert Kotcharian a non seulement fait des déclarations virulentes contre le pouvoir, mais il est aussi, de manière surprenante, entré dans une querelle publique avec son principal allié, l’ancien président Serge Sarkissian.

Le 8 octobre, lors d’une conférence de presse, Kotcharian a sévèrement critiqué la politique étrangère du gouvernement et la manière de faire face aux défis sécuritaires. Cependant, la situation s’est tendue lorsque Kotcharian a également fait allusion à l’inefficacité de la stratégie actuelle de l’opposition.

Ces propos ont immédiatement provoqué une vive réaction de la part du bureau de Serge Sarkissian, qui, dans un communiqué, a accusé Kotcharian de « violer l’unité de l’opposition » et de « semer la discorde avant les importantes élections de 2026 ».

Ce conflit public inattendu entre les deux principaux piliers du camp de l’opposition pourrait affaiblir considérablement leurs positions communes et créer une incertitude quant à l’avenir de leurs alliances, à la veille des élections législatives proches. À moins, bien sûr, qu’il ne s’agisse du premier acte d’un scénario qu’ils auraient orchestré, et pour en connaître la suite, il faudra attendre…

Éditorial