Malgré ses espoirs, Trump n’a pas reçu le prix Nobel de la paix

Le comité norvégien a décerné le prix à María Corina Machado, figure emblématique de l’opposition vénézuélienne

Les attentes du président américain Donald Trump et de ses partisans ont été déçues le 10 octobre, lorsque le comité Nobel norvégien a annoncé le nom du lauréat du prix de la paix 2025.

Le prestigieux prix a été attribué cette année à María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, pour son combat pacifique en faveur de la démocratie. Cette femme politique de 58 ans est contrainte de vivre dans la clandestinité depuis la réélection contestée de Nicolás Maduro en 2024.

Cette annonce met fin aux spéculations selon lesquelles Trump pourrait être récompensé pour les « Accords d’Abraham » au Moyen-Orient ou pour le récent accord de Washington entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le cessez-le-feu à Gaza, quant à lui, semble avoir été conclu trop tard pour être pris en considération.

Rappelons qu’après l’accord de Washington, le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais avaient déclaré qu’ils soutiendraient la candidature de Trump.

Trump pourra toutefois trouver une maigre consolation dans la déclaration de Machado après avoir reçu le prix : « Je dédie ce prix au peuple souffrant du Venezuela et au président Trump pour son soutien décisif à notre lutte ».

Éditorial