Une semaine après le cessez-le-feu, les forces israéliennes reprennent les opérations sur tous les fronts

Les bombardements israéliens dans le Sud Liban

Le fragile cessez-le-feu instauré le 10 octobre entre Israël et le Hamas à Gaza a été confronté à de sérieux défis ces derniers jours, lorsque l’armée israélienne a repris ses opérations non seulement à Gaza, mais aussi aux frontières libanaise et syrienne.

Liban : Frappes israéliennes contre le Hezbollah

L’aviation militaire israélienne a bombardé le 20 octobre les régions de Jarmaq et Mahmoudiya, situées dans le sud du Liban. Selon l’Agence nationale de presse libanaise, huit frappes aériennes ont provoqué d’importantes explosions et des incendies de forêt. L’armée de défense d’Israël (Tsahal) a déclaré que les frappes visaient des positions du « Hezbollah » à Nabatieh, l’accusant de tentatives de restaurer ses infrastructures terroristes. Selon le ministère libanais de la Santé, malgré le cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël a mené plus de 4000 attaques contre le Liban depuis le début de cette année, causant 267 morts et 608 blessés. De plus, l’armée israélienne ne s’est pas entièrement retirée du sud du Liban, continuant d’occuper cinq collines stratégiques conquises lors de la dernière guerre.

Gaza : violations du cessez-le-feu et efforts diplomatiques

Le 19 octobre, après la mort de deux soldats israéliens tués par des tirs de militants palestiniens dans la région de Rafah, au sud de Gaza, Israël a fermé les points de passage de Kerem Shalom et Kissufim. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu et a ordonné à l’armée de « prendre des mesures ». L’armée israélienne a frappé des dizaines de cibles à Gaza, causant une trentaine de morts. Cependant, le soir même, Israël a annoncé reprendre le respect du cessez-le-feu. Le 20 octobre, les points de passage ont été rouverts. Dans ce contexte tendu, l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, ainsi que le gendre et conseiller du président, Jared Kushner, sont arrivés en Israël le 20 octobre, dans le but de stabiliser le cessez-le-feu et de discuter des voies pour passer à la phase suivante de l’accord de paix.

Syrie : Incursions israéliennes

Les forces israéliennes ont pénétré le 20 octobre dans la région de Kuneitra en Syrie, installant un point de contrôle et effectuant des fouilles. La veille, des incursions avaient également eu lieu dans plusieurs villages de Kuneitra. Selon l’agence de presse syrienne SANA, depuis la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël mène des incursions terrestres dans les régions de Kuneitra et Deraa, établissant un contrôle sur la zone tampon et violant l’accord de 1974. La présence des forces israéliennes empêche les habitants locaux d’accéder à leurs terres.

Turquie : Visites d’Erdoğan dans les pays du Golfe

Dans ce contexte régional tendu, le président turc Recep Tayyip Erdoğan effectuait des visites officielles au Koweït, au Qatar et à Oman du 21 au 23 octobre. Bien que les médias turcs présentent ces visites comme étant exclusivement consacrées aux perspectives de reconstruction de Gaza, la présidence turque indique que les relations bilatérales, le développement de la coopération existante et les questions régionales seront discutés. La signature d’une série d’accords est également prévue.

Éditorial