Vardan Ghoukassian
La Commission anti-corruption d’Arménie, à l’issue de vastes opérations de renseignement, a annoncé avoir obtenu des preuves factuelles concernant des cas de demande et de réception de pots-de-vin par le maire de Gyumri, Vardan Ghoukassian, et l’architecte en chef. En conséquence, le 20 octobre, dans le cadre d’une procédure pénale, des décisions ont été prises d’engager des poursuites pénales et d’arrêter huit personnes, y compris le maire.
Les accusations
Selon la Commission anti-corruption, le maire et l’architecte en chef, apprenant qu’un citoyen avait construit un bâtiment illégal d’environ 1500 m² dans la rue Karekine Njdeh à Gyumri, qui devait être démoli, sont parvenus à un accord préliminaire avec le citoyen pour conclure une transaction « corrompue », promettant non seulement de ne pas entreprendre la démolition, mais aussi d’établir de faux documents pour légaliser la construction, exigeant en échange un pot-de-vin de 4 millions de drams. De plus, des preuves ont été obtenues selon lesquelles le « groupe criminel » a ciblé des membres « indésirables » du conseil municipal, en collectant des informations à leur sujet dans le but de les rendre contrôlables par chantage. La Commission note également que le maire a initié des processus visant à privatiser, par des moyens illégaux et au nom d’une personne proche, un terrain communal qu’il utilisait, ainsi qu’à légaliser une construction illégale appartenant à un parent proche. En outre, l’architecte en chef est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin de citoyens dans 6 autres cas. La Commission d’enquête a saisi le tribunal pour demander le placement en détention de Vardan Ghoukassian.
Affrontements et désordres de masse
Après l’annonce de l’arrestation de Vardan Ghoukassian, des citoyens se sont rassemblés devant la mairie de Gyumri pour le soutenir. Lorsque la police a tenté de faire sortir Ghoukassian du bâtiment, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. La police a emmené de nombreuses personnes au poste. À la suite de ces événements, le département régional de Chirak du Comité d’enquête de la RA a engagé une procédure pénale pour participation à des désordres de masse, entrave à l’administration de la justice et ingérence dans l’activité légale d’un fonctionnaire. Le Comité d’enquête avertit que l’entrave aux activités des forces de l’ordre peut entraîner des sanctions pénales.
Réaction du ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports
Le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports a reçu des signalements indiquant que le fonctionnement normal a été perturbé dans certaines écoles maternelles de Gyumri, les enfants ayant été renvoyés chez eux plus tôt, et les parents ou le personnel ayant été incités à participer au rassemblement. Le ministère a déclaré que ces actions violent le droit des enfants à l’éducation et les exigences de la législation, autrement dit, l’interdiction de la propagande politique dans les établissements d’enseignement est bafouée. Le ministère avertit les directeurs d’assurer un programme éducatif ininterrompu et les informe qu’ils pourraient avoir à fournir des explications sur ces perturbations.
Enquête du Défenseur des droits de l’Homme
Le bureau du Défenseur des droits de l’Homme (DDH) enquête sur les événements survenus à Gyumri. Le représentant régional du DDH à Chirak s’est rendu au poste de police pour s’informer de la situation des droits des personnes interpellées. Le bureau a reçu des informations sur l’usage d’une « force apparemment disproportionnée » contre les citoyens et sur la perturbation du fonctionnement normal des écoles maternelles, ce qui a affecté le droit des enfants à l’éducation. Le Défenseur souligne que dans tous les processus, il faut se guider exclusivement par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
***
Vardan Ghoukassian a été élu maire de Gyumri sur la liste de l’alliance électorale appelée « Alliance Balassanian ». Il n’est pas directement membre de l’un des principaux partis politiques opérant en Arménie (tels que « Contrat Civil », alliance « Hayastan », etc.) en tant que maire. L’« Alliance Balassanian » est une alliance formée au niveau municipal, qui a remporté les élections locales de 2021 à Gyumri. Vardan Ghoukassian, étant en tête de liste de l’alliance, est devenu maire.