Le père Aram Asatrian, pasteur spirituel du monastère de Hovhannavank, déclaré laïcisé par le Saint-Siège d’Etchmiadzine, a immédiatement réagi à la décision en annonçant qu’il célébrera la divine liturgie dimanche prochain au monastère de Hovhannavank. En réponse à cette démarche, dans un développement inattendu, le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré qu’il assisterait personnellement à cette messe.
Dans une déclaration publiée sur sa page des réseaux sociaux, le père Aram souligne : « Malheureusement, je ne suis ni le premier, ni ne serai le dernier ». Il invite tous les fidèles dimanche à Hovhannavank pour participer à la divine liturgie qu’il célébrera. Le prêtre critique également le fonctionnement de la Commission disciplinaire, notant : « Ce matin, j’ai présenté une lettre à la Commission disciplinaire, dans laquelle j’exprimais ma volonté de rencontrer la Commission (alors que depuis environ un mois, je demandais qu’on me présente l’objectif de la rencontre), et après réception de ma lettre, la fameuse « décision » est publiée. Si seulement ils répondaient avec la même rapidité à la question de savoir pourquoi la Commission n’a pas réagi depuis au moins deux ans au parcours problématique du catholicos en matière de discipline ». Concluant ses propos, il dit : « Chers fidèles arméniens des communautés d’Ohanavan et d’Ushi et milliers de chrétiens, au nom de la victoire de la vérité, nous couronnerons cette initiative par la confirmation du succès, par une voie juste. […] La vérité libératrice sera bientôt, très bientôt connue ».
Peu après la publication du père Aram, le Premier ministre Nikol Pachinian a publié une vidéo sur sa page des réseaux sociaux, accompagnée du texte suivant : « Dimanche, au monastère de Hovhannavank, je participerai à la sainte et immortelle liturgie célébrée par le père Aram Asatrian ».
Cette démarche du Premier ministre est un soutien franc au prêtre déclaré laïcisé et promet des jours encore plus tendus pour les relations Église-État, déjà quasi explosives.