Le ministre des Affaires étrangères a participé à Paris à la Conférence sur les Diplomaties féministes et a eu d’importantes rencontres avec des responsables français et d’autres homologues

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, s’est rendu à Paris, à l’invitation du ministère français des Affaires étrangères, pour participer à la 4e Conférence ministérielle sur les Diplomaties féministes organisée par ce dernier. Ont également participé à cette rencontre importante les ministres des Affaires étrangères de France, du Maroc, d’Espagne, la directrice exécutive d’ONU Femmes, ainsi que des représentants d’autres pays, d’organisations internationales et de la société civile.

Lors de son discours à la session spéciale intitulée « Le temps de la paix est venu », le ministre Mirzoyan a souligné le rôle irremplaçable des femmes dans l’établissement de la paix. Il a déclaré que ce phénomène revêt une importance encore plus grande dans des régions telles que le Caucase du Sud, où les femmes ont subi les lourdes conséquences des conflits. « Le thème de notre réunion – « Le temps de la paix est venu » – a une signification profonde pour l’Arménie. […] Les deux pays [Arménie et Azerbaïdjan] travaillent maintenant à institutionnaliser la paix et à normaliser les relations, en empruntant le chemin difficile de la réconciliation », a déclaré le ministre, soulignant à nouveau le rôle particulier des femmes dans ce processus.

Il a présenté les efforts déployés en Arménie pour l’égalité des sexes et le renforcement du rôle des femmes, notant qu’il restait encore beaucoup à faire, mais que le pays était déterminé sur cette voie. Mirzoyan a indiqué que la proportion de femmes dans le service diplomatique arménien est de 44,4 % et continue d’augmenter. Il a également rappelé l’héritage de Diana Abgar, l’une des premières femmes représentantes de la diplomatie moderne. Le ministre a également évoqué les engagements internationaux de l’Arménie, tels que la co-sponsorisation de la résolution de l’ONU proclamant la « Journée internationale des femmes dans la diplomatie », la participation active à l’initiative « Génération Égalité » et l’adoption du programme « Femmes, paix et sécurité ».

Rencontres avec de hauts responsables français

Dans le cadre de sa visite, Ararat Mirzoyan a eu d’importantes rencontres avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Lors de la rencontre avec M. Larcher, les interlocuteurs ont discuté des questions relatives au développement du partenariat stratégique entre l’Arménie et la France, soulignant le développement dynamique des relations couvrant tous les domaines clés. Le ministre Mirzoyan a présenté les derniers développements dans le Caucase du Sud et la vision de l’Arménie pour le développement de la région dans des conditions de paix. À la fin de la rencontre, le ministre a laissé une note dans le « Livre d’Or » du Sénat, réaffirmant sa profonde gratitude aux sénateurs pour leur engagement constant en faveur des relations exceptionnelles franco-arméniennes.

Lors de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Barrot, les parties ont discuté de l’ensemble de l’agenda de coopération, des travaux en cours visant à approfondir davantage les relations stratégiques, ainsi que de l’élargissement du partenariat Arménie-UE. Les réalités régionales ont été abordées, y compris la mise en œuvre des accords conclus à Washington. Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement continu de Paris envers la souveraineté et la stabilité démocratique de l’Arménie, ainsi que son plein soutien à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. M. Barrot a salué les mesures prises récemment dans cette direction, y compris la déclaration de l’Azerbaïdjan sur la levée des restrictions au transit de marchandises vers l’Arménie.

Autres rencontres

À Paris, le ministre Mirzoyan a également eu des rencontres avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Éditorial