Pachinian : « La phase pratique de la libération du Saint-Siège d’Etchmiadzine commence »

Des milliers de fidèles ont assisté à la liturgie célébrée par le père Aram, déclaré laïcisé, à laquelle a également participé le Premier ministre

Des milliers de fidèles se sont rendus dimanche matin, 26 octobre, au monastère de Hovhannavank pour participer à la liturgie célébrée par le père Aram Asatryan, pasteur spirituel du monastère. Le monastère et ses environs étaient bondés. Le Premier ministre Pachinian, accompagné de membres du gouvernement, a également assisté à la liturgie, ce qui, conjugué à sa déclaration ultérieure, a un peu plus aggravé la crise Église-État, déjà très vive. Rappelons que le père Aram avait été déclaré laïcisé le 21 octobre par le Catholicos de Tous les Arméniens Karékine II, mais il avait rejeté cette décision et invité les fidèles à la liturgie qu’il allait célébrer. Le Premier ministre Pachinian avait préalablement annoncé sa participation. À la fin de la liturgie, le père Aram a remercié le Premier ministre.

Pachinian poursuit ses accusations publiques

Après la liturgie, Pachinian a fait des déclarations sévères dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, ciblant directement le Catholicos de Tous les Arméniens (le nommant Ktritch Nersissian). « Le problème est que Ktritch Nersissian, avec son groupe déjà connu, a emprisonné notre Saint des Saints, le Saint-Siège d’Etchmiadzine, dans les chaînes de la profanation », a écrit Pachinian. « Ils ne propagent nullement l’enseignement et la doctrine de notre Seigneur et Maître Jésus-Christ, mais propagent la profanation, la corruption, une sous-culture criminelle ». Le Premier ministre a poursuivi : « L’agenda de la libération de notre Saint des Saints, le Saint-Siège d’Etchmiadzine, est mûr depuis longtemps. Et la liturgie d’aujourd’hui à Hovhannavank symbolisera le début de la phase pratique de la libération de notre Saint des Saints, le Saint-Siège d’Etchmiadzine. Et chacun de nous doit faire son choix, y compris les prêtres de la Sainte Église Apostolique Arménienne ».

Éditorial