L’Azerbaïdjan et la Géorgie ne participeront pas au sommet « Euronest » à Erevan

La délégation azerbaïdjanaise ne participera pas à la 12e session plénière de l’Assemblée parlementaire « Euronest », qui se tiendra du 28 au 30 octobre à Erevan. Selon la partie azerbaïdjanaise, la raison en est les documents et déclarations adoptés par le Parlement européen, « qui contredisent la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, et ne favorisent pas non plus le processus de paix dans la région. » Ils soulignent que la décision de ne pas participer à la session n’est pas liée au fait qu’elle se tienne en Arménie.

Auparavant, la délégation parlementaire géorgienne avait également renoncé à la session d’Erevan, invoquant la position partiale de certains membres du Parlement européen et le soutien manifesté à l’opposition géorgienne.

« Euronest » est l’Assemblée parlementaire du programme de Partenariat oriental de l’Union européenne. Elle rassemble des députés du Parlement européen et des parlements des pays membres du Partenariat oriental (dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie) pour discuter des questions de coopération politique et économique.

Éditorial