Deux nouvelles du monde religieux azerbaïdjanais reflétant la soumission et la collaboration existant entre le pouvoir et les « responsables religieux » à Bakou. L’exact contraire de ce que vit l’Arménie …
« Le Conseil des musulmans du Caucase a organisé une cérémonie commémorative pour marquer le cinquième anniversaire du 8 novembre, Jour de la Victoire. Des chefs et représentants des confessions religieuses traditionnelles d’Azerbaïdjan, des familles de martyrs et des vétérans de la Guerre patriotique de 44 jours ont assisté à cet événement.
Accueillant l’auditoire, le président du Conseil des musulmans du Caucase, le Cheikh-ul-Islam Allahchukur Pachazade, a souligné que les représentants de tous les peuples et de toutes les confessions religieuses vivant dans le pays avaient contribué au rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Parmi eux figurent des héros nationaux d’Azerbaïdjan – musulmans, chrétiens et juifs – qui ont donné leur vie pour la paix et le bien-être de leur pays. L’évêque Alexis de Bakou et d’Azerbaïdjan a pris la parole lors de cet événement. La communauté orthodoxe était également représentée par Regina Kovaleva, fille du héros national azerbaïdjanais Yuri Kovalev, et son mari, Denis Guzlayev, vétéran de la guerre patriotique de 44 jours ». (Du site du diocèse de l’Église orthodoxe russe d’Azerbaïdjan).
« Le président du Conseil des musulmans du Caucase (CMB), Cheikh-ul-Islam Allahchukur Pachazade, a rencontré le chef de l’Église catholique romaine, le pape Léon XIV, lors de sa visite au Vatican. L’agence AZERTAC rapporte que la rencontre a eu lieu après l’audience générale sur la place Saint-Pierre. Cheikh-ul-Islam Allahchukur Pachazade a transmis les salutations du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et de la première vice-présidente, Mehriban Alieva, au pape, a souligné l’importance des activités de la Fondation Heydar Aliev au Vatican ces dernières années et a fourni des informations sur la construction d’une deuxième église catholique dans le pays. Le président du Conseil des musulmans du Caucase a déclaré que ce serait un grand honneur pour lui de recevoir le pape Léon XIV en Azerbaïdjan. Il a été souligné que si le pape romain visitait le pays, il pourrait constater par lui-même l’harmonie interreligieuse, l’excellence des relations entre l’État et la religion, ainsi que le caractère multiculturel de l’Azerbaïdjan. Le pape Léon XIV, de son côté, a exprimé son vif intérêt pour une visite dans le pays, précisant qu’il l’organiserait en fonction de son emploi du temps ». (Du site du Bureau des musulmans du Caucase Le 1er novembre 2025).









