Erevan qualifie de « fake » l’information sur la construction de mosquées en Arménie

Nazeli Baghdassarian, porte-parole du Premier ministre Nikol Pachinian

Nazeli Baghdassarian, porte-parole du Premier ministre Nikol Pachinian, a qualifié de « fake » l’information diffusée par des médias turcs concernant un projet gouvernemental de construction de mosquées en Arménie.

« Le site OdaTV a de nouveau mis en circulation une fausse information, et plusieurs médias arméniens, sans la moindre vérification (…), se sont empressés de la reproduire, devenant involontairement des maillons de la chaîne de désinformation », a déclaré Mme Baghdassarian.

La porte-parole du Premier ministre a dénoncé un « vieux scénario » selon lequel des sources externes créent des informations mensongères et provocatrices que « certains acteurs internes s’empressent de diffuser ».

Mme Baghdassarian a affirmé qu’à l’approche des élections, « les attaques de désinformation visant l’État arménien, ses institutions et ses responsables publics vont s’intensifier ».

Auparavant, le site turc OdaTV, citant des « sources », avait rapporté que M. Pachinian serait sur le point de lancer la construction de 10 mosquées. Il était précisé que cinq mosquées seraient construites près de la frontière arméno-turque et les cinq autres dans les grandes villes d’Arménie, une initiative prétendument soutenue par le président turc Erdogan. Le média turc « Ensonhaber.com » avait titré : « Erdogan l’a demandé, Pachinian le fait », accompagnant l’article d’une photo de la rencontre Erdogan-Pachinian à Istanbul.

Éditorial