« Francofest » : La littérature française contemporaine en traduction arménienne

Pour la troisième fois, avec le parrainage principal de la « Banque ACBA », le souffle français du « Francofest » s’est déplacé à Erevan. 

Cette année, quatre nouveaux livres traduits en arménien ont été présentés aux lecteurs lors du festival du livre et de l’art français. L’invité principal du festival était l’écrivain et philosophe français contemporain Pascal Bruckner, arrivé en Arménie pour participer à la présentation de l’édition arménienne de son livre « Mon petit mari ». Le directeur de la maison d’édition Newmag, Artak Aleksanian, a noté : « Notre objectif principal est de traduire et de présenter la littérature francophone contemporaine en Arménie afin d’attirer les étudiants francophones, les conférenciers et divers publics. Nous apprécions l’engagement d’ACBA à soutenir la création de contenu francophone contemporain et de qualité ». Pascal Bruckner a ajouté : « Ce festival présentant la littérature française crée une nouvelle opportunité pour les écrivains français. C’est mon premier livre en Arménie… les liens franco-arméniens sont séculaires. La littérature fait partie de cette coopération ». 

Rappelons que cette année, pour la première fois, l’Arménie a présenté son candidat au prestigieux prix Goncourt aux côtés de 49 pays. Par le choix du jury national, le lauréat arménien du Goncourt est devenu le roman « Jacaranda » de Gaël Faye.

Éditorial