ÉTATS-UNIS – ARMÉNIE – Feu vert pour l’exportation de puces Nvidia vers l’Arménie nécessaire à la construction d’un supercalculateur

Le gouvernement américain a autorisé l’exportation de puces Nvidia vers l’Arménie, nécessaires à la construction d’un supercalculateur. 

Lors d’un bref entretien avec les journalistes, le Premier ministre a informé que ce projet est mis en œuvre dans le cadre du mémorandum d’intention signé le 8 août à Washington. « J’ai récemment eu l’occasion de parler avec le président Trump à ce sujet ; les investisseurs avaient certaines inquiétudes concernant les procédures. Je suis heureux et reconnaissant que la Maison Blanche ait réagi de manière appropriée et très rapide, et que ce projet d’investissement, en substance, sera assurément concrétisé », a déclaré Pachinian. 

Il a souligné que ce projet d’investissement revêt une importance cruciale pour le secteur technologique. La startup Firebird, qui développe des technologies d’Intelligence Artificielle (IA), a reçu l’approbation du gouvernement américain pour exporter des puces Nvidia vers l’Arménie. Cela permettra de concrétiser le projet de création d’un supercalculateur en Arménie, qui fait partie d’une initiative globale d’expansion des infrastructures d’IA. Les efforts, annoncés par Nvidia dès le mois de juin, permettront de créer le premier centre de traitement de données d’IA à grande échelle de la région. 

L’installation d’une puissance de 100 mégawatts, dont le volume d’investissement initial sera de 500 millions de dollars, utilisera des serveurs IA de Dell Technologies et des processeurs Blackwell de Nvidia. Le début de la première phase est prévu pour le deuxième trimestre de l’année prochaine. C’est ce qu’a déclaré le cofondateur de Firebird, Razmik Hovaguimian. Environ 20 % des capacités de Firebird seront utilisées par des entreprises arméniennes, les 80 % restants seront vendus aux entreprises américaines opérant dans la région. 

La première phase sera financée par les fonds d’emprunt et le capital social de Firebird. Hovaguimian a indiqué que l’entreprise est également soutenue par le cofondateur de Moderna, Nubar Afeyan. 

Firebird est l’un des nombreux partenaires de Nvidia qui cherchent à créer de puissants centres de traitement de données dans d’autres régions.

L’approbation du gouvernement des États-Unis a eu lieu dans le contexte de l’assouplissement des restrictions sur l’exportation de puces IA avancées, alors que celle-ci était jusqu’à récemment soumise à une procédure très stricte.

Éditorial