Visite officielle de deux jours de Pachinian au Kazakhstan

 

Tokaïev a remis à Pachinian la plus haute distinction de l’État

Le Premier ministre Nikol Pachinian s’est rendu au Kazakhstan le 20 novembre pour une visite officielle de deux jours. Le même jour, à Astana, il a été reçu par le président du pays, Kassym-Jomart Tokaïev. 

Le chef de l’État kazakh a souligné l’importance de la visite, la qualifiant de nouvel élan pour le développement du partenariat stratégique entre les deux pays. « C’est votre première visite officielle au Kazakhstan, par conséquent nous lui accordons une grande importance », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une série de documents importants seront signés. Nikol Pachinian, remerciant pour l’accueil chaleureux, a noté que la nouvelle phase des relations avait débuté l’année dernière avec la visite de Tokaïev à Erevan. Le Premier ministre a particulièrement souligné l’importance de la confiance mutuelle existant entre les dirigeants.

Tokaïev a décoré Pachinian de l’ordre de l’« Aigle d’Or » 

Le chef de l’État kazakh a décoré le Premier ministre arménien de l’ordre « Altyn Qyran » (« Aigle d’Or »), qui est la plus haute distinction de l’État. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de remise, Kassym-Jomart Tokaïev a indiqué qu’il considère Nikol Pachinian comme un véritable leader national de l’Arménie, qui a réussi à insuffler une nouvelle énergie au développement de son pays et un puissant élan aux réformes dans tous les domaines de la construction étatique. « Sous votre direction clairvoyante, l’Arménie a choisi avec confiance la voie du progrès durable, a renforcé ses positions sur la scène internationale et a servi d’exemple de politique réfléchie et responsable, tant intérieure qu’extérieure. Dans une situation géopolitique complexe, vous avez fait preuve d’une qualité précieuse, la capacité de prendre des décisions non conventionnelles et déterminantes, qui, assurément, profiteront à tout le peuple arménien. Cela montre sans aucun doute que l’Arménie amicale et fraternelle a choisi la voie du développement pacifique et durable, à laquelle vous avez apporté une contribution historique. Je voudrais souligner tout particulièrement votre rôle significatif dans l’avancement du processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et dans la signature du document final correspondant à Washington », a déclaré le président du Kazakhstan. Kassym-Jomart Tokaïev a souligné que les relations interétatiques kazakho-arméniennes atteignent désormais le niveau de partenariat stratégique. « Votre participation active a considérablement contribué au développement de la coopération multilatérale entre nos pays. Pour votre rôle exceptionnel et votre contribution remarquable au développement des relations kazakho-arméniennes, j’ai décidé aujourd’hui de vous remettre la plus haute distinction d’État de la République du Kazakhstan, l’ordre « Altyn Qyran ». Je suis certain que cet événement deviendra un symbole brillant supplémentaire de la fraternité inébranlable, de la confiance mutuelle et du dévouement conjoint envers l’avenir de nos peuples », a noté le dirigeant kazakh. 

Nikol Pachinian a remercié Kassym-Jomart Tokaïev et tout le peuple kazakh pour l’attribution de cette distinction et a souligné qu’il la considère comme une marque de respect particulier envers le peuple arménien. « C’est un grand honneur pour moi d’être jugé digne de la plus haute distinction de la République fraternelle du Kazakhstan et de la recevoir personnellement de vous. Vous êtes un homme politique, un homme d’État et un diplomate d’une grande expérience, et votre appréciation est très précieuse. Je suis convaincu que cette distinction contribuera non seulement au développement ultérieur des relations bilatérales, mais aussi à celui de toute notre grande région », a noté le Premier ministre arménien.

Éditorial