Le Kazakhstan inaugure une rue en l’honneur de Mesrop Mashtots dans sa capitale

 

Le 21 novembre, dans la capitale du Kazakhstan, Astana, a eu lieu la cérémonie solennelle d’inauguration de la rue portant le nom de Mesrop Mashtots, à laquelle ont également participé le vice-Premier ministre d’Arménie, Mher Grigorian, et la ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian. 

Dans son discours, la ministre Andreassian a noté qu’une page importante s’ouvre dans l’histoire du respect mutuel, de l’amitié et de la coopération culturelle des deux peuples. « Mesrop Mashtots n’est pas seulement l’un des piliers de l’identité spirituelle et culturelle du peuple arménien, mais aussi l’un des dévoués les plus importants de la civilisation humaine. L’héritage qu’il a laissé nous a transmis, depuis la profondeur des siècles, le pont de l’éducation, de la culture et de la mémoire historique », a noté la ministre. Elle a ajouté qu’en avril de cette année, le parc situé à proximité de la rue Alma-Ata dans le district administratif d’Avan à Erevan a été nommé d’après le fondateur de la littérature kazakhe, Abaï Kounanbaïev. « À Erevan, au parc d’Abaï, et maintenant ici, dans la rue Mashtots, il semble que des ponts se créent entre deux cultures, par lesquels passent non seulement des noms, mais aussi des valeurs : paix, éducation et amitié. Je suis certaine que l’ouverture de la rue Mashtots est un nouveau départ pour l’approfondissement des liens culturels et éducatifs de nos peuples », a-t-elle déclaré.

Présente à l’événement, la ministre de la Culture et de l’Information du Kazakhstan, Aida Balayeva, a également souligné que l’ouverture de la rue portant le nom de Mesrop Mashtots à Astana est un événement important. « C’est aujourd’hui un événement symbolique important, en signe d’amitié entre les deux pays. L’activité de Mesrop Mashtots témoigne que la culture commence par la langue, et le développement de la société par l’éducation. Le Kazakhstan et l’Arménie ont des liens d’amitié solides », a-t-elle noté.

Rappelons que Mher Grigorian et Janna Andreasian se trouvaient au Kazakhstan les 20 et 21 novembre pour une visite officielle au sein de la délégation menée par le Premier ministre Nikol Pachinian.

Éditorial