Des représentants de la société civile arménienne se sont rendus à Bakou

Des représentants de la société civile arménienne se sont rendus à Bakou le 21 novembre, dans le cadre de l’initiative « Pont de la Paix ». La délégation était composée du président honoraire du Club de presse d’Erevan, Boris Navassardian, des politologues Areg Kotchinian, Narek Minassian, Samvel Meliksetian et de la défenseure des droits de l’homme Naira Sultanian. 

Lors de la rencontre des représentants arméniens avec la partie azerbaïdjanaise, un accord a été conclu sur la dynamisation d’activités conjointes dans le champ médiatique, l’établissement de contacts directs entre les groupes d’experts et l’implication future des sociétés civiles d’Azerbaïdjan et d’Arménie dans le processus de paix. Il a été décidé de poursuivre les contacts au niveau de travail et de planifier de futures visites en Azerbaïdjan et en Arménie dans le cadre de l’initiative « Pont de la Paix ».

L’assistant du président azerbaïdjanais a répondu aux questions des membres de l’initiative « Pont de la Paix »

Les membres arméniens et azerbaïdjanais de l’initiative « Pont de la Paix », ont été reçus à Bakou par l’assistant du président de l’Azerbaïdjan et chef du département de politique étrangère de l’administration présidentielle, Hikmet Hadjiev, rapportent les médias azerbaïdjanais. 

Selon ces mêmes sources, au cours de l’entretien ont été discutées les mesures prises par l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour renforcer l’agenda de paix après la rencontre de Washington. Hikmet Hadjiev a répondu aux questions des représentants de l’initiative.

***

Notons que dans le cadre de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le 22 octobre, une table ronde des représentants de la société civile d’Arménie et d’Azerbaïdjan avait eu lieu à Erevan, à laquelle avait également participé le secrétaire du Conseil de sécurité d’Arménie, Armen Grigorian. Cette visite est une mesure réciproque de la partie arménienne, pour laquelle le gouvernement arménien a alloué 17 millions 550 mille drams. Ajoutons que les noms des membres de la délégation arménienne ont été gardés secrets jusqu’au dernier moment pour des raisons de sécurité. Ils se sont rendus à Bakou par un vol spécial, alors que, comme on le sait, il n’existe pas de ligne aérienne entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ce vol est le premier en plus de 30 ans.

Éditorial