L’inauguration officielle du centre culturel et sportif du Homenetmen France, situé au 9 rue Rabelais à Issy-les-Moulineaux, s’est tenue le samedi 22 novembre 2025. Cet événement marque un tournant historique pour l’association avec l’ouverture de son tout premier complexe de ce type en Europe.
La cérémonie a rassemblé les membres du Conseil d’Administration de Homenetmen France, les anciens dirigeants, les scouts, ainsi que les sportifs d’hier et d’aujourd’hui, entourés par la communauté arménienne locale.

(G-à-d): Levon Baghdassarian, membre du Comité des Sages, Hagop Khatcherian, président du Comité central du Homenetmen, Hussam Hariri, fils de Saad Hariri, Hratch Sisserian, ex-membre du Comité Central du Homenetmen, ex-président du Homenetmen France, également membre du Comité des Sages et Arthur Khandjian, maire adjoint d’Issy-les-Moulineaux coupent le ruban
Devant un public extrêmement nombreux, estimé entre 1 200 et 1 300 personnes, l’inauguration a débuté par la traditionnelle coupe du ruban, suivie d’une parade des scouts. L’émotion était palpable lors de l’interprétation des hymnes nationaux de France, d’Arménie et d’Artsakh, brillamment chantés par la soprano Loussiné Lévoni, suivis de la marche des « Homenetmenagans », Haratch Nahadag, reprise en chœur par les scouts et une partie de l’assistance.
Les discours officiels ont été ouverts par le Primat du diocèse de France de l’Église Arménienne, Mgr Krikor Khatchatryan. Accompagné du Père Avedis (église d’Issy-les-Moulineaux) et du Père Dirayr (église d’Alfortville), il a procédé à la bénédiction des lieux.

Mgr Krikor Khatchatryan bénit le Centre
La parole a ensuite été donnée à Hratch Sisserian, ex-membre du Comité Central du Homenetmen, ex-président du Homenetmen France, membre du Comité des Sages et véritable promoteur du projet. Il a tenu à remercier l’ensemble des donateurs, petits et grands, ainsi que l’église arménienne et la municipalité d’Issy-les-Moulineaux. Il a salué le soutien indéfectible du maire André Santini, « véritable ami des Arméniens », de M. Arthur Khandjian, maire adjoint, et du Comité Central. M. Sisserian a également adressé un message fort : « Je remercie ceux qui nous décourageaient dans cette voie et croyaient nous démoraliser ; au contraire, ils ont décuplé nos forces et nos convictions pour arriver là où nous sommes aujourd’hui ». Il a conclu en précisant que le centre était ouvert à tous les Arméniens, sans distinction.

Hratch Sisserian prononce son discours
Hussam Hariri, fils de Saad Hariri (ex-Président du Conseil des Ministres du Liban), a ensuite pris la parole. Il a souligné les relations fraternelles et indéfectibles liant la famille Hariri aux Arméniens et au Homenetmen, évoquant la mémoire de son grand-père, le regretté Rafic Hariri, et l’engagement de son père Saad Hariri, qui ont cru en ce projet dès ses débuts.

Hussam Hariri s’exprime
Arthur Khandjian, maire adjoint à la démocratie participative, s’est exprimé au nom du maire André Santini, excusé pour raisons de santé. Il a rappelé que M. Santini a été la cheville ouvrière de ce rêve devenu réalité, unique en Europe. M. Khandjian a conclu : « La difficulté de l’implantation appartient au passé ; désormais, ce centre de 3 000 m² est un sanctuaire du monde arménien. »

Prise de parole d’Arthur Khandjian
Enfin, Hagop Khatcherian, président du Comité central du Homenetmen venu spécialement du Liban, a clôturé les allocutions. « Ce centre préparera les hommes et les femmes arméniens du futur. Confiez donc vos enfants à cette institution qu’est le Homenetmen si vous voulez qu’ils soient de bons Arméniens ! », a-t-il déclaré, souhaitant une pleine réussite à ce projet rassembleur.

Hagop Khatcherian prend la parole
Après les discours, une vidéo rétrospective a retracé les 50 ans du Homenetmen France ainsi que l’histoire mondiale de l’organisation, de sa naissance à Constantinople en 1918 jusqu’à son expansion actuelle (101 sections dans 41 régions et 26 pays).
La soirée s’est poursuivie en musique avec un très beau Deleyaman interprété par Essaï, célèbre pour avoir incarné le comte de Paris dans la comédie musicale Roméo et Juliette (dont l’album s’est écoulé à deux millions d’exemplaires). Lui-même « Homenetmenagan », il a su transmettre son enthousiasme au public. La soprano Loussiné Lévoni a également enchanté l’auditoire avec une reprise de La Bohème de Charles Aznavour.
Tout au long de la soirée, l’excellent ensemble de danse folklorique Ararat, sous la direction artistique de Katarina et Aram Arzumanyan, a interprété des chorégraphies parfaitement synchronisées sur des airs chers aux Arméniens. Une réception haut de gamme a ensuite été offerte au public dans cet espace éblouissant.



Loussiné Levoni



Essaï
Un vibrant hommage doit être rendu aux dirigeants du Homenetmen France qui ont réussi le pari de construire ce magnifique complexe moderne. Le bâtiment intègre des technologies révolutionnaires, notamment un chauffage naturel économe et un système de rafraîchissement par évaporation d’eau, garantissant un confort optimal sans impact carbone. Avec ses toitures végétalisées et l’usage de matériaux naturels, le centre crée un véritable écosystème urbain durable.
Ce nouvel espace jouera un rôle majeur dans la dynamisation de la vie communautaire arménienne à Issy-les-Moulineaux et dans les communes environnantes (Clamart, Meudon, Vanves, Malakoff, Châtillon, etc.), ainsi que dans toute la France. Il marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour le développement du Homenetmen France et son engagement auprès de la jeunesse à travers le sport et la culture.
Longue vie au centre sportif et culturel du Homenetmen France !
Schanth VOSGUERITCHIAN
Pour voir la vidéo de l’événement, cliquez : https://youtu.be/whdTpLOlR2I

La salle de réception
Le centre culturel et sportif Homenetmen France propose un programme varié d’activités pour tous les âges, accessible au 9 rue Rabelais, à Issy-les-Moulineaux.
Infrastructures et services :
Activités sportives et Bien-être : Outre les sports collectifs, le centre propose avec des coachs qualifiés :
Contacts et Réservations : Le centre accueille de nouveaux ateliers et événements toute l’année. Le calendrier est mis à jour sur les réseaux sociaux et le site officiel.
Sch. V.