C’est ce que se demande Vrej à onze ans, après avoir abandonné sa maison, ses amis, sa patrie, sous les missiles azéris. Entre incertitude et courage, le documentaire « Un garçon, une terre, la guerre » (Տունս քաղցր ա) réalisé par Sareen Hairabedian dépeint la vie de Vrej et de sa famille, vivant dans le dernier village arménien dans le Haut-Karabakh. Lorsque la guerre éclate en octobre 2020, ils se réfugient à Erevan jusqu’au cessez le feu de novembre de la même année. À leur retour, outre leurs amis, ils retrouvent un village criblé de mines, des murs saccagés par les balles. Mais c’est leur patrie et malgré les 3 guerres qu’a connu la grand-mère du protagoniste, elle ne peut se résoudre à quitter ses terres natales, attirée comme un aimant à son Artsakh bien aimé.
Tout au long du film, on voit évoluer l’impact que porte la guerre sur chaque membre de la maison: les cours de géographie sont remplacés par des leçons de stratégie martiale et les rêves pacifistes se transforment en désir de justice. La guerre s’immisce dans le quotidien rafle tout sur son passage.
La diffusion de ce long-métrage à la MCA de Paris a laissé un public bouleversé, autant par les évènements qu’il présente que par la maturité et le recul avec lequel le petit Vrej aborde les évènements qui chamboulent sa vie. Retraçant la guerre à travers les yeux d’un jeune garçon, Sareen Hairabedian inclut des passages ingénus parfaitement choisis pour donner au public une bouffée d’air frais et une pointe d’humour, entre inquiétude et indignation. Vrej, sa maman et la productrice du film Julie Paratian, spécialement présents pour l’occasion, ont honoré les spectateurs par un moment de discussion qui a souligné à nouveau la force et le courage de ce garçon, qui s’efforce aujourd’hui de poursuivre sa vie et ses rêves à Erevan, sans oublier en aucune façon son histoire et sa patrie.
Pour Julie Paratian, ce film est « une trace, une archive de ce pays qui aujourd’hui n’existe plus », qui était programmé sur Arte mercredi 3 décembre à 23h35.
Il sera également disponible sur la plateforme Arte.tv jusqu’au 20 septembre 2026.
M.J.