Les cercles sociaux et professionnels arméniens de Bruxelles se sont récemment unis autour d’un objectif important : aider l’hôpital d’Artik en le dotant des équipements nécessaires à la chirurgie orthopédique.
À l’initiative de l’Association des médecins arméniens de Belgique, un concert-réception caritatif a eu lieu à la « Villa Empain » de la Fondation Boghossian. L’initiative a reçu un large soutien tant de la part de la communauté arménienne que des partenaires belges.
Étaient présents l’ambassadeur d’Arménie en Belgique, Tigran Balayan, le chef de la mission d’Arménie auprès de l’OTAN, Arman Israelian, et de nombreux autres officiels.

Le point d’orgue de la soirée a été la vente aux enchères caritative, pour laquelle le cofondateur de la Fondation Boghossian, Jean Boghossian, avait spécialement préparé deux œuvres d’art exceptionnelles. La galerie « Art Arm » et d’autres artistes avaient également fait don d’œuvres. Un moment marquant a été la vente d’un cognac arménien signé par Charles Aznavour, acheté par le radiologue d’origine congolaise Jean Flori Luaba Chibada. « Cette initiative est exceptionnelle. Elle m’inspire aussi à faire quelque chose de semblable pour mon pays », a déclaré le médecin.
Au cours de la soirée, le pianiste Armen-Levon Manassarian et le violoncelliste Sevak Avanessian se sont produits. La somme récoltée sera allouée à l’équipement du service d’orthopédie de l’hôpital d’Artik.