Le 3 décembre, par ordonnance pontificale de Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, le père Tadé Takhmazian, pasteur de la région de Talin, a également été défroqué. L’information a été communiquée par le Saint-Siège.
Selon le communiqué, la décision est fondée sur le rapport du conseil administratif du diocèse de l’Aragatsotn et sur la conclusion de la commission des récompenses et des questions disciplinaires du Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine. Selon ces documents, le père Tadé a discrédité l’Église et les ecclésiastiques, notamment en diffusant une déclaration publique diffamatoire.
En outre, il est indiqué qu’il a commis des actes anti-ecclésiaux en s’associant au péché d’une personne défroquée, et qu’il a omis arbitrairement, lors des messes, la mention des noms du Catholicos et du primat du diocèse, reniant ainsi de fait l’ordre hiérarchique, se plaçant lui-même hors de l’Église et, par essence, rejoignant un mouvement schismatique.
Selon le Saint-Siège, le père Tadé a fait preuve de désobéissance envers l’autorité ecclésiastique. Il est précisé que l’ecclésiastique défroqué sera désormais rangé parmi les laïcs sous son nom de baptême, Aramayis Takhmazian.
Rappelons que le 9 novembre, le Premier ministre Nikol Pachinian avait assisté à la messe célébrée par le père Tadé en l’église de la Sainte-Mère-de-Dieu de Talin. Auparavant, Takhmazian avait invité les citoyens à se rendre à Hovhannavank pour participer, le 2 novembre, à la deuxième cérémonie du prêtre défroqué Stepan Asatrian, à laquelle le Premier ministre avait également assisté. Takhmazian avait notamment déclaré qu’il soutenait la « voix juste » de Stepan Asatrian (ex-père Aram), déclaré défroqué.