

Le vendredi 5 décembre, en la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, a consacré des khatchkars jumelés, composés d’une croix de vie arménienne et d’une croix latine.
L’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, a participé à cette cérémonie en présence de nombreux prêtres et fidèles.


C’est un beau témoignage d’unité chrétienne dans la foi et l’espérance. C’est la première fois que des croix jumelées sont installées dans un sanctuaire catholique latin.
Auparavant, le Cardinal et le Catholicos avaient inauguré, dans le musée de la même basilique, l’exposition « Trésors arméniens » consacrée à l’art arménien (visite jusqu’au 1er mai 2026).

Notons que dans le cadre de sa visite à Marseille, le 4 décembre, le Catholicos de tous les Arméniens a également été reçu par le maire de Marseille, Benoît Payan, ainsi que par la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.
À cette occasion, Benoît Payan a écrit sur son compte de réseau social : « J’ai reçu ce matin avec un immense honneur Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, à l’Hôtel de Ville. Je lui ai rappelé les liens historiques, puissants et éternels qui lient notre ville aux Arméniens. Marseille ne serait pas Marseille sans les Arméniens. »

Martine Vassal a quant à elle écrit : « Très honorée d’avoir accueilli aujourd’hui Sa Sainteté Karékine II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens. Sa présence ici témoigne de la force des liens qui unissent la Provence à l’Arménie. Notre territoire est fier d’être une terre d’accueil et de cœur pour la communauté arménienne. Une amitié historique, fraternelle et indéfectible. »
