Hadjiev : « Erevan et Bakou discutent de l’exportation de pétrole et de produits pétroliers d’Azerbaïdjan vers l’Arménie »

Hikmet Hadjiev, conseiller du président azerbaïdjanais pour la politique étrangère, a déclaré lors du forum international qui se tient actuellement à Doha qu’Erevan et Bakou discutent de la question de l’exportation de pétrole et de produits pétroliers d’Azerbaïdjan vers l’Arménie.

Selon M. Hadjiev, c’est le week-end dernier, dans la ville azerbaïdjanaise de Gabala, que les parties ont abordé le sujet de l’exportation pétrolière. L’assistant du président Aliev a qualifié ces discussions de « sans précédent », sans toutefois fournir d’autres détails.

« Récemment, le vice-Premier ministre arménien s’est rendu dans la région azerbaïdjanaise de Gabala. Là encore, il s’agissait d’un développement sans précédent. Le vice-Premier ministre arménien est arrivé en Azerbaïdjan pour une visite officielle, au cours de laquelle le processus de délimitation a été discuté. Parallèlement à cela, ils ont également évoqué certains secteurs du commerce mutuel entre les deux pays. Actuellement, l’un des domaines que nous examinons est l’exportation de pétrole et de produits pétroliers de l’Azerbaïdjan vers l’Arménie. C’est également un développement sans précédent », a noté M. Hadjiev.

Rappelons que le vice-Premier ministre arménien, Mher Grigorian, s’était rendu à Gabala le 28 novembre pour participer à la 12e réunion des commissions de délimitation. Cependant, ni Erevan ni Bakou n’avaient indiqué, à l’issue de la rencontre, que des questions économiques avaient été discutées en dehors du processus de délimitation. Le communiqué publié mentionnait seulement que les vice-Premiers ministres Mher Grigorian et Shahin Mustafaev avaient échangé des vues, lors d’un entretien séparé, sur des questions d’intérêt mutuel.

Éditorial