Le Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine a publié une déclaration condamnant fermement la mise en détention de l’archevêque Arshak.
« Le Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine condamne fermement l’arrestation, le 4 décembre, du Chancelier du Saint-Siège, Son Éminence l’archevêque Arshak Khatchatrian, sur la base d’accusations inventées et infondées, ainsi que la mesure de détention appliquée à son encontre par le tribunal.
Cette action est l’expression des répressions déclenchées récemment contre l’Église et la poursuite du processus de persécution politique à l’encontre des ecclésiastiques. L’incarcération de hauts dignitaires religieux sous des accusations fabriquées de toutes pièces est une nouvelle manifestation de la politique anti-ecclésiale des autorités et du discours de haine dirigé contre les hommes d’Église.
Le Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine exige l’arrêt immédiat des persécutions illégales contre l’archevêque Arshak Khatchatrian et les autres ecclésiastiques emprisonnés, ainsi que le rétablissement de leurs droits violés », indique la déclaration.