37e anniversaire du séisme dévastateur de Spitak – Les plus hautes autorités arméniennes ont rendu hommage à la mémoire des victimes

Le président de la République d’Arménie, Vahagn Khatchatourian, le Premier ministre, Nikol Pachinian, et le président de l’Assemblée nationale, Alen Simonian, ont rendu hommage à Spitak à la mémoire des victimes du séisme dévastateur de 1988.

Ils ont déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial immortalisant le souvenir des victimes du tremblement de terre.

Les plus hauts dirigeants du pays se sont également recueillis à Vanadzor, où ils ont déposé une gerbe au pied du monument dédié aux victimes.

Déjà 37 longues années se sont écoulées depuis ce jour funeste du 7 décembre 1988, où une terrible catastrophe naturelle a provoqué, en quelques secondes, l’effondrement de milliers de bâtiments et la mort de dizaines de milliers de personnes.

Le séisme a laissé 514 000 personnes sans abri. Environ 20 000 personnes ont subi des blessures à des degrés divers, et le nombre de victimes s’est élevé à 25 000. Le plus lourd tribut a été payé par Gyumri (Léninakan), avec environ 15 000 à 17 000 morts, et Spitak, avec 4 000 victimes.

Notons que cette journée tragique est commémorée sous le nom de « Séisme de Spitak », car l’épicentre des secousses se trouvait à proximité de cette ville (plus précisément dans le village de Nalband, aujourd’hui appelé Shirakamut).

Le Premier ministre a assisté à la messe en l’église des Sept-Plaies de Gyumri

Le Premier ministre Nikol Pachinian a assisté, en l’église des Sept-Plaies de la Sainte-Mère-de-Dieu à Gyumri, à la messe dédiée à la mémoire des victimes du séisme dévastateur de 1988.

Plusieurs des huit évêques ayant rencontré Pachinian ont également assisté à la Divine Liturgie, notamment le primat du diocèse d’Ararat, l’archevêque Navasard Kdjoyan, le primat du diocèse de Masyatsotn, l’évêque Guevorg Saroyan, le primat du diocèse des Pays baltes, l’archevêque Vazguen Mirzakhanian, ainsi que le primat du diocèse d’Armavir, l’archevêque Sion Adamian.

Éditorial