
Le 9 décembre, à l’occasion du 90e anniversaire de Hrant Matévossian, figure éminente de la littérature arménienne contemporaine, s’est tenue la cérémonie solennelle d’ouverture d’un colloque consacré à l’héritage littéraire de l’écrivain, à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en France.
Intitulé « La vision du monde de Hrant Matevossian : parole, pensée et image », ce colloque a été initié par l’Université d’État V. Brusov, en collaboration avec l’INALCO, le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE), la Fondation INALCO et l’association « Hishatakaran ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, des allocutions de bienvenue ont été prononcées par l’ambassadeur d’Arménie en France, Arman Khachatryan, le recteur de l’Université d’État V. Brusov, David Gyurjinian, et le vice-président de l’INALCO, Assen Slim.

Dans son discours, l’ambassadeur Khachatryan a mis l’accent sur la valeur universelle de l’héritage créatif de Hrant Matévossian, soulignant que la pensée linguistique et la vision du monde de l’écrivain continuent d’être une source d’inspiration pour les nouvelles générations. L’ambassadeur a remercié l’INALCO et les organisations partenaires pour cette importante initiative visant à valoriser la littérature arménienne et à la présenter sur les plateformes scientifiques et éducatives internationales.

Au cours du colloque, des rapports ont été présentés par le recteur David Gyurjinian, la vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’État V. Brusov, Donara Ghazarian, le professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle, Alexandre Stroev, et d’autres chercheurs.
Dans le cadre de l’événement, la projection du film « Soleil d’automne », basé sur l’œuvre de Hrant Matevossian, a eu lieu le 10 décembre.