La 9e réunion ministérielle du « Forum des civilisations anciennes » (Ancient Civilizations Forum) s’est tenue à Athènes, sous la présidence de la Grèce. Les délégations de l’Arménie, de la Bolivie, de l’Égypte, de l’Italie, de l’Iran, de l’Irak, de la Chine et du Pérou y ont participé. Le Mexique, Chypre et l’Inde étaient présents avec le statut d’observateur. La Déclaration d’Athènes, adoptée à l’issue de la réunion ministérielle, a entériné des dispositions importantes concernant la préservation et la protection du patrimoine culturel. La déclaration a confirmé l’adhésion de Chypre au Forum et a salué l’intention de l’Inde concernant une future adhésion. À l’issue de la réunion, l’Italie a assuré la présidence du Forum.
Le secrétaire général du ministère arménien des Affaires étrangères, Davit Karapetian, a participé à la réunion et y a prononcé un discours. Dans son allocution, il a hautement apprécié la plateforme du Forum pour promouvoir une culture de la paix, faire avancer le dialogue interculturel, ainsi que pour lutter contre la destruction, la déformation de l’identité et l’appropriation du patrimoine culturel.
L’importance de la 8e conférence ministérielle tenue l’année dernière à Erevan et de la « Déclaration d’Erevan » adoptée à cette occasion a été soulignée, notamment pour avoir mis l’accent sur les problèmes dans ces domaines et accru la visibilité du Forum.
Davit Karapetian a salué les initiatives conjointes des participants au Forum prévues pour 2025 et a encouragé la création de groupes d’amis de cette structure au sein des organisations internationales.
Le secrétaire général du ministère arménien des Affaires étrangères a également souligné les efforts déployés par l’Arménie pour renforcer la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. À titre d’exemple, il a cité l’adoption, le 1er décembre de cette année à l’UNESCO, d’une résolution initiée par l’Arménie concernant l’utilisation de technologies nouvelles et émergentes pour la protection du patrimoine culturel.
M. Karapetian a salué la première participation de l’Inde et de Chypre à la réunion ministérielle, exprimant sa confiance dans le fait que leur adhésion renforcera la structure.