ÉCONOMIE / RELATIONS ARMÉNIE-AZERBAÏDJAN – Selon le vice-Premier ministre arménien, il existe des possibilités d’importer des produits pétroliers azerbaïdjanais

Le vice-Premier ministre Mher Grigorian confirme avoir discuté ces jours-ci à Gabala avec le vice-Premier ministre azerbaïdjanais Shahin Mustafaev de la question de l’exportation de pétrole et de produits pétroliers de l’Azerbaïdjan vers l’Arménie. En réponse à la question d’« Azatutyun » de savoir si Erevan et Bakou se sont déjà mis d’accord sur l’importation de carburant depuis l’Azerbaïdjan, le vice-Premier ministre a répondu le 12 décembre : « Oui, des discussions ont eu lieu, il existe des possibilités de coopération ».

Le média « Azatutyun » a également demandé au vice-Premier ministre de quels volumes d’importation de carburant azerbaïdjanais il était question, quelles entreprises arméniennes avaient l’intention d’acheter du pétrole à l’Azerbaïdjan, dans quelle fourchette de prix l’Azerbaïdjan était prêt à vendre du pétrole et des produits pétroliers à l’Arménie, et si cela serait compétitif par rapport au carburant importé de Russie. En réponse à ces questions, Mher Grigorian a noté : « La suite du processus concernant le carburant relève désormais du domaine de la coopération entre les exportateurs et importateurs privés, et les conditions des transactions possibles seront celles du marché. »

Quand le carburant azerbaïdjanais arrivera-t-il en Arménie ?

Rappelons que c’est par la partie azerbaïdjanaise que le public arménien a appris l’existence du projet d’exportation de pétrole et de produits pétroliers de l’Azerbaïdjan vers l’Arménie. La semaine dernière, l’assistant du président azerbaïdjanais pour les questions de politique étrangère, Hikmet Hadjiev, l’avait annoncé à Doha. Outre l’importation de carburant azerbaïdjanais, quels autres domaines du commerce mutuel l’Arménie et l’Azerbaïdjan discutent-ils ? Le vice-Premier ministre Mher Grigorian n’a pas donné de réponse précise à cette question, notant seulement que « les discussions sur d’autres marchandises se poursuivent ».

Éditorial