Le jeudi 18 décembre, le 160e anniversaire de Panos Terlemezian, l’un des plus grands représentants des arts plastiques arméniens, a été célébré à la Bibliothèque nationale d’Arménie.
À l’initiative du département des Arts de la Bibliothèque nationale, une conférence et une exposition littéraire ont été organisées pour marquer ce jubilé.
Lusine Hisheyan, collaboratrice du département, a prononcé un discours substantiel consacré à l’art et à l’héritage créatif de Panos Terlemezian, soulignant son rôle dans le développement des arts plastiques nationaux arméniens et dans la formation du système de valeurs. « L’axe de l’art de Panos Terlemezian est la nature arménienne, l’image du peuple et la mémoire historique », a souligné la conférencière.
Ses toiles se distinguent par des solutions colorimétriques délicates, une atmosphère paisible et intime, ainsi qu’un amour profond et un lien émotionnel envers la patrie. Les œuvres de Terlemezian possèdent non seulement une valeur artistique, mais constituent également des témoignages de la préservation de l’identité nationale.
Au cours de l’événement, une exposition de livres, d’albums et d’autres documents imprimés consacrés à Panos Terlemezian et conservés dans les collections du département des Arts a été inaugurée, offrant aux visiteurs la possibilité de se familiariser plus en profondeur avec les études portant sur l’héritage créatif de l’artiste.