Le mensuel de bande dessinée « Les Rues de Lyon », qui relate l’histoire de Lyon à travers le 9e art, a publié en décembre 2025 son 132e numéro intitulé « Mémoires d’Arménie ».
Ce numéro retrace l’exil forcé et la migration vers la France du peuple arménien au lendemain du génocide de 1915. La vallée du Rhône et la région lyonnaise devinrent l’un des refuges où la diaspora arménienne parvint à survivre et à prospérer.
Le scénario est signé Virginie Ollagnier-Jouvray et Claudius Thizy, tandis que les dessins et la mise en couleur sont l’œuvre de Frane. L’ouvrage est édité par « L’Épicerie Séquentielle ».
Le récit débute devant le mémorial du Génocide, place Antonin-Poncet. Les auteurs se penchent ensuite sur le parcours de quelques figures arméniennes éminentes ayant marqué Lyon de leur empreinte :
– Napoléon Bullukian : Homme d’affaires ayant fait fortune dans la construction et l’immobilier, il fut également un grand collectionneur de peinture et un mécène de la recherche contre le cancer.
– Djebrail Bahadourian : Commençant par une petite épicerie vendant des épices et produits orientaux et méditerranéens, il fonda un réseau qui demeure aujourd’hui encore une référence de l’épicerie fine à Lyon.
Bien que dix pages ne suffisent pas à couvrir l’intégralité de cette histoire, cet ouvrage, servi par de belles illustrations, offre un aperçu intéressant et émouvant de la présence arménienne, clôturant avec succès l’année pour le mensuel.