Du 31 août au 8 septembre se réunira à Karlsruhe, en Allemagne, la 11e Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises.
Conformément à la tradition, les participants de la famille des Églises orthodoxes (chalcédoniennes et non-chalcédoniennes) se sont réunis pour évoquer les problèmes rencontrés par les Églises orthodoxes dans le cadre du dialogue œcuménique actuel et pour préparer cette assemblée. Cette rencontre d’une semaine qui se tient en la ville de Paralimni (Chypre) du 9 au 16 mai se réunit autour du thème « l’amour du Christ conduit le monde à la réconciliation et à l’unité ».
Plus de 50 représentants religieux et laïcs de vingt Églises des deux traditions discuteront également du rôle et des activités du COE à la lumière de l’ordre du jour de cette 11e assemblée générale.
Avec la bénédiction du Catholicos de tous les Arméniens, S.S. Karékine II, participent à cette rencontre, l’archevêque Viken Aykazyan (diocèse de la côte Est des États-Unis) et Mme Diana Dzaghikyan (Saint Siège d’Etchmiadzine). Le Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie est représenté par l’archevêque de Téhéran, Mgr. Sébouh Sarkissian.
Rappel : les Églises orthodoxes chalcédoniennes sont: les Églises de Constantinople, de Grèce, de Chypre, de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie, de Géorgie, de Russie, d’Ukraine, le Patriarcat d’Antioche, les Églises orthodoxes orientales : l’Eglise Copte, l’Église d’Ethiopie, les Églises Syriaque et des Indes, l’Église arménienne, et l’Église d’Erythrée.
Philippe SUKIASYAN