Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Inde et l’Arménie envisagent une coopération militaire « à long terme »

L’Inde et l’Arménie envisagent une coopération militaire « à long terme » dans le cadre de leurs efforts pour approfondir leurs relations bilatérales, a déclaré lundi un haut responsable indien lors d’une visite à Erevan.

Sanjay Verma, secrétaire au ministère indien des Affaires extérieures, était en Arménie pour coprésider avec le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan une session d’une commission intergouvernementale indo-arménienne chargée de faciliter des liens plus étroits entre les deux pays partageant des intérêts géopolitiques communs.

« Du côté de la défense, nous avons commencé à envisager une coopération concrète », a déclaré Verma au début de la réunion. « Nous envisageons une relation à long terme dans ce domaine. »

Dans son discours d’ouverture, Mirzoyan a également cité « la défense et la coopération militaro-technique » parmi les domaines « très prometteurs pour nos deux pays ». « Les discussions en cours dans ces directions se transformeront en accords pratiques et en nouvelles opportunités pour nos gouvernements et nos hommes d’affaires », a-t-il déclaré.

Mirzoyan et Verma se sont rencontrés séparément avant la session. Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, Mirzoyan a de nouveau salué la position du gouvernement indien sur le conflit du Haut-Karabakh et « a réaffirmé le soutien de l’Arménie à l’Inde » dans son différend de longue date avec le Pakistan.

Le Pakistan soutient fermement l’Azerbaïdjan, refusant non seulement d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie, mais aussi de la reconnaître formellement. Islamabad a souligné ce soutien lors de la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020. Mais il a nié les allégations selon lesquelles des soldats pakistanais auraient participé à la guerre de six semaines du côté azerbaïdjanais.

En revanche, l’Inde a soutenu les efforts internationaux pour régler le conflit du Karabakh menés par les États-Unis, la Russie et la France. Il s’est également rangé du côté de l’Arménie dans un différend frontalier arméno-azerbaïdjanais qui a éclaté en mai 2021. Dans un communiqué publié à l’époque, le ministère indien des Affaires étrangères a appelé Bakou à « retirer immédiatement ses forces et à cesser toute autre provocation ».

Mirzoyan a eu des entretiens avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar en avril de cette année en marge d’une conférence internationale tenue en Inde. Il s’agissait de leur troisième rencontre en tête-à-tête en huit mois.

Jaishankar s’est rendu en Arménie en octobre dernier. Lui et Mirzoyan ont approuvé une « feuille de route pour une coopération future et des visites mutuelles à différents niveaux ». Le haut diplomate indien a souligné des liens économiques plus étroits entre les deux nations.

Selon les données du gouvernement arménien, le commerce indo-arménien a grimpé de plus de 40 % mais s’élevait encore à un modeste 181 millions de dollars l’an dernier.

« Ces chiffres ne reflètent pas tout le potentiel de notre coopération commerciale et économique bilatérale, et nous nous attendons à une augmentation drastique des volumes de chiffre d’affaires dans les années à venir », a déclaré Mirzoyan lundi.

Verma a déclaré, pour sa part, que New Delhi encourage les entrepreneurs indiens à « envisager d’investir en Arménie, car les possibilités et les potentiels sont immenses ».