Des hauts représentants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se sont rencontrés à Bruxelles, a déclaré un émissaire de l’Union européenne.
Le représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, Toivo Klaar, a déclaré sur Twitter que de « bonnes discussions de fond » avaient eu lieu avec Armen Grigorian, secrétaire du Conseil de sécurité arménien, et Hikmet Hajiyev, conseiller en politique étrangère du président azerbaïdjanais, « sur les relations arméno-azerbaïdjanaises et l’engagement de l’UE ».
Klaar n’a rapporté aucun détail des discussions, mais a publié une photo montrant les responsables arméniens et azerbaïdjanais lors des discussions médiatisées par lui et d’autres représentants de l’UE.
Il n’y a eu aucun rapport ou commentaire immédiat de la part des responsables d’Erevan et de Bakou au sujet de la réunion.
Grigorian et Hajiyev se sont rencontrés pour la dernière fois à Bruxelles en mai et, comme l’a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian le 27 juin, ils étaient également censés se rencontrer le mois suivant, mais la partie azerbaïdjanaise, a-t-il dit, a annulé la réunion prévue.
Le représentant spécial de l’UE s’est rendu à Erevan et à Bakou à la mi-juillet dans une tentative apparente de reporter et d’organiser une nouvelle réunion.
Il s’agit de la première réunion de hauts représentants arméniens et azerbaïdjanais après la dernière escalade de la violence dans la zone de conflit du Haut-Karabakh début août.
© 2022 Tous droits réservés