L’Union des Arméniens de Syrie à Erevan

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, un grand nombre d’Arméniens de Syrie se sont installés en Arménie. Certains d’entre eux ont migré vers l’Occident, d’autres sont restés, d’autres encore se sont organisés pour s’établir en Arménie. Plusieurs organisations ont été créées pour prendre en charge les besoins des Arméniens de Syrie. Dans un État comme l’Arménie avec une administration héritée de l’époque soviétique, des associations intermédiaires sont nécessaires pour régler de nombreux problèmes administratifs. Certains d’entre elles se sont même tournés vers des organisations européennes et internationales d’aide à la migration. C’est ainsi que sont nés le Centre de coordination pour les problèmes des Arméniens de Syrie (voir l’interview avec le médecin cardiologue Georges Barseghian : https://www.youtube.com/watch?v=P1Ttvk15ji0&t=20s), l’Organisation d’Alep et l’Union des Arméniens de Syrie.
L’Union des Arméniens de Syrie a lancé ses activités en 2013, les premières années de l’afflux d’Arméniens de Syrie en Arménie. Elle dispose d’un conseil d’administration composé de jeunes Arméniens de Syrie, présidé Nerses Gevo (Khtlrian). Le Conseil a établi des contacts avec diverses structures étatiques, européennes, en particulier la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), des ambassades et d’autres organisations internationales, afin de permettre aux artisans et aux artistes arméniens de Syrie créent de petites entreprises et d’étendre leurs activités.
Depuis sa fondation, le Conseil s’est engagé dans diverses projets d’aide : formalités administratives liées aux problèmes de passeport, obtention du permis de conduire, recherche de logement locatif, assistance et conseil concernant les statuts d’entreprise individuelle et de SARL.
Après trois ans de pourparlers, le Conseil des jeunes de l’Union des Arméniens de Syrie a obtenu en 2016 un grand espace situé sur l’avenue Komitas, à Erevan, avec le soutien de l’État. L’espace comprend un rez-de-chaussée et un étage, rénovés et entièrement équipés, dans un ancien immeuble de style soviétique. Le rez-de-chaussée comprend une vingtaine de studios d’art, des ateliers, un studio d’enregistrement, une salle de réunion, une salle équipée d’outils professionnels pour divers cours et un bureau administratif.
Le centre est ouvert depuis 2018. Il dispose d’un comité de femmes, d’une page de contact (SyrianArmenianUnion), sur laquelle sont publiées des annonces sur les expositions-ventes et cours à venir. Les foires et les expositions aident à faire connaître les productions des artisans du Centre et créent des opportunités de diffusion de celles-ci.
Actuellement, les samedis et dimanches, à l’entrée du Vernissage, les stands du centre présentent divers produits divers : bijoux, argenterie, plats orientaux, confiseries orientales, produits artisanaux avec des motifs de broderie de diverses provinces arméniennes occidentales, produits de soins naturels. Des expositions-ventes ont lieu chaque année à Dilijan et une fois tous les quatre ans à Téhéran.
En arrivant au centre de l’Union des Arméniens de Syrie, on découvre un long couloir, de part et d’autre duquel se succèdent des ateliers. Chacun s’ouvre sur un monde différent.
– Dans l’atelier de couture « Nor Arev », des femmes s’affairent sur leurs machines à coudre et exécutent des commandes, généralement des sous-vêtements pour enfants ou des costumes de baptême. L’atelier a également produit des masques pendant la pandémie.
– L’atelier de Hayg Abelian, un célèbre réparateur de pianos à Alep qui est devenu tout aussi célèbre ici.
– L’atelier de Sarkis Sarkissian, spécialiste de la gravure laser sur bois, qui confectionne des croix, des boîtes à parfum, différents objets à l’effigie de figures célèbres, etc.
– Le fils Sarkis Sarkissian, Vanik, donne des cours de guitare et se charge des enregistrements musicaux dans la pièce à côté de celle de son père.
– Un atelier qui produit des décorations pour les mariages, baptêmes et autres heureux événements. Le couloir du centre est décoré de fleurs artificielles, de colonnes, qui sont préparées et livrées selon la commande.
Les ateliers mentionnés ci-dessus ne sont que quelques exemples des activités qui ont eu lieu dans le centre. Les artisans qui ont reçu le soutien de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), grâce à la médiation de L’Union des Arméniens de Syrie, ont participé à différentes expositions et ventes.
L’Union des Arméniens de Syrie fournit également un soutien consultatif et administratif aux Arméniens du Liban qui sont venus s’installer en Arménie au cours des deux ou trois dernières années.

Ani PRTOIAN-GHAZARIAN