Aram 1er élu à la présidence collégiale du Conseil œcuménique des Églises

Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, a été élu co-président du Conseil œcuménique des Églises, en tant que représentant les Églises orthodoxes orientales, a indiqué le Catholicossat dans un communiqué de presse.
L’élection a eu lieu lors de la 11e Assemblée du conseil qui se tient jusqu’au 8 septembre à Karlsruhe, en Allemagne.
Aram I a été ce que l’on appelle un modérateur des comités central et exécutif du Conseil œcuménique des Églises pendant deux mandats, d’abord de 1991 à 1998, puis de 1998 à 2006.
Le Catholicos a également été élu président du Conseil des Églises du Moyen-Orient.
Le Conseil œcuménique des Églises a élu huit présidents représentant différentes régions géographiques et confessions religieuses.
Selon la déclaration du Catholicossat de Cilicie, Aram Ier a accepté d’assumer la présidence selon les souhaits du Conseil œcuménique des Églises dans le but de faire avancer le mouvement œcuménique.
Le Conseil œcuménique des Églises a déclaré qu’Aram I « a joué un rôle important dans l’initiation des dialogues théologiques orthodoxes orientaux-catholiques romains et orthodoxes orientaux-luthériens. Sa Sainteté est président du Conseil des Églises du Moyen-Orient depuis novembre 2007. »