Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les anciens présidents arméniens tiennent des pourparlers de crise

Les anciens présidents Levon Ter-Petrossian, Robert Kotcharian et Serge Sarkissian se sont rencontrés pour discuter des graves problèmes de sécurité auxquels l’Arménie est confrontée.

La réunion a été accueillie par Catholicos Garegin II, le chef suprême de l’Église apostolique arménienne, à son siège à Etchmiadzine. Deux anciens présidents du Haut-Karabakh, Bako Sahakian et Arkadi Ghoukassian, y ont également assisté.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a déclaré que les participants à la réunion avaient discuté de « la situation en Arménie ». « Il a été décidé de poursuivre les réunions », indique le communiqué sans donner de détails.

Aucun des ex-présidents ou de leurs bureaux n’ont fait de déclarations publiques immédiatement après leur rencontre.

Ishkhan Saghatelian, un chef de l’opposition, a appelé à des pourparlers de crise le 13 septembre, au lendemain de l’attaque par les forces azerbaïdjanaises de diverses sections de la frontière. Il a déclaré que Ter-Petrossian, Kotcharian et Sarkissian ainsi que Garegin et d’autres « personnalités influentes » devraient explorer conjointement les moyens de « sortir le pays de cette situation ». Saghatelian est un membre dirigeant de la principale alliance d’opposition Hayastan dirigée par Kotcharian.

Ter-Petrossian a tenu une réunion séparée avec Garegin le 18 septembre. Il a reçu Arayik Haroutiounian, l’actuel président du Karabakh, dans sa résidence d’Erevan deux jours plus tard.

Ter-Petrossian, Kotcharian et Sarkissian, qui entretiennent depuis longtemps des relations difficiles, se sont déjà rencontrés en octobre 2020 lors de la guerre arméno-azerbaïdjanaise au Karabakh. Ils ont discuté ensemble de la recherche d’un plus grand soutien international, et en particulier russe, pour l’Arménie. L’initiative ne s’est pas traduite en action concrète en raison de ce qu’ils ont décrit comme un manque de coopération de la part du Premier ministre Nikol Pachinian.

De plus, à l’approche des élections législatives de juin 2021, Ter-Petrossian a proposé que les trois ex-présidents mettent en place une alliance électorale pour évincer Pachinian. Kotcharian aurait rejeté l’idée.