Trois soldats arméniens ont été tués mercredi soir dans de nouvelles escarmouches frontalières avec les forces azerbaïdjanaises.
Le ministère arménien de la Défense a déclaré que ses troupes déployées le long des « sections est » de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont essuyé des tirs de mortier et d’armes légères et ont dû riposter.
Le porte-parole du ministère, Aram Torossian, a rapporté plus tard dans la soirée que trois soldats arméniens sont morts dans les combats. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a accusé la partie arménienne d’avoir ouvert le feu sur des positions azerbaïdjanaises dans le district de Kelbadjar. Il a déclaré qu’un militaire azerbaïdjanais avait été blessé en conséquence.
« C’est une attaque contre l’indépendance, la souveraineté et la démocratie arméniennes », a tweeté le Premier ministre arménien Nikol Pachinian vers minuit. « L’invasion azerbaïdjanaise doit être condamnée et arrêtée. »
Pachinian a de nouveau appelé au déploiement d’une mission d’observation internationale dans les zones frontalières arméniennes « affectées par l’occupation azerbaïdjanaise ».
Pour sa part, le ministère arménien des Affaires étrangères a accusé l’Azerbaïdjan de poursuivre l’agression militaire contre l’Arménie et de défier les appels persistants de la communauté internationale à adhérer au cessez-le-feu. Il a également accusé Bakou d’essayer de torpiller une nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais qu’ils avaient planifiée.
« Cela prouve les avertissements de la partie arménienne selon lesquels l’Azerbaïdjan envisage de continuer à utiliser la force et sa politique maximaliste », a ajouté le communiqué.
© 2022 Tous droits réservés