L’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie est également prête à déployer des observateurs à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à son homologue arménien, Ararat Mirzoyan.
Réunis à Astana, la capitale du Kazakhstan, les deux hommes ont discuté des négociations arméno-azerbaïdjanaises de haut niveau organisées par les puissances occidentales depuis les affrontements frontaliers du mois dernier qui ont fait au moins 280 morts parmi les soldats. Lavrov a appelé à une mise en œuvre plus rapide des accords entre Bakou et Erevan négociés par Moscou pendant et après la guerre de 2020 au Haut-Karabakh.
« Je sais qu’il y a eu récemment des contacts en Europe », a-t-il dit, faisant clairement référence au sommet arméno-azerbaïdjanais de la semaine dernière à Prague. « Les médias de masse regorgent de diverses rumeurs et spéculations. »
« Il serait important d’examiner aujourd’hui ce que nous devrions faire d’autre pour garantir que les déclarations trilatérales adoptées par les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan le 9 novembre 2020 et les 11 janvier et 26 novembre 2020 soient mises en œuvre plus rapidement », a ajouté Lavrov dans son allocution d’ouverture des pourparlers.
Mirzoyan a également souligné la récente vague d’activités diplomatiques des États-Unis et de l’Union européenne qui a suscité des critiques russes.
« De nombreuses parties proposent des efforts de médiation et il est très important pour nous de connaître la position de la Russie sur ces questions », a-t-il déclaré. « Nous voulons sentir le soutien de la Russie et aller de l’avant dans l’esprit des accords trilatéraux pour normaliser les relations arméno-azerbaïdjanaises. »
Mirzoyan a déclaré qu’Erevan attendait spécifiquement la « position claire » de Moscou sur les hostilités des 13 et 14 septembre au cours desquelles les forces azerbaïdjanaises ont attaqué et saisi des positions arméniennes à divers endroits de la frontière.
Lavrov a révélé que l’OTSC est également prête à envoyer une mission de surveillance en Arménie. « La seule chose requise est la décision du Conseil de sécurité collective, qui doit être convoqué par le président [rotatif] de l’organisation », a-t-il déclaré à Mirzoyan. « À savoir, la République d’Arménie. Dès que vous aurez du temps libre, nous serons prêts à approuver formellement cette mission et elle pourra se mettre au travail. »
Mirzoyan a déclaré que l’Arménie se félicitait d’un éventuel déploiement de la mission de l’OTSC.
© 2022 Tous droits réservés