Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le frère d’Alen Simonian remporte de nouveaux contrats gouvernementaux

Une entreprise de construction dirigée par le frère du président du Parlement, Alen Simonian, a remporté son neuvième contrat gouvernemental cette année dans un contexte de questions croissantes sur l’intégrité des marchés publics en Arménie.

Il est apparu vendredi que la société Euroasphalt a remporté un appel d’offres pour la construction d’une route rurale de 27 kilomètres dans la province nord de Lori, qui coûtera à l’État environ 3 milliards de drams (7,4 millions de dollars).

Une agence gouvernementale supervisant la construction de routes dans le pays a déclaré qu’Euroasphalt n’avait offert que 8 300 drams (20 dollars) de moins que son concurrent le plus proche. Les quatre autres entreprises qui ont participé à l’appel d’offres ont fixé des prix plus élevés pour les travaux de construction, selon l’agence.

Euroasphalt avait un capital autorisé d’un peu plus de 100 dollars lorsqu’elle a été fondée par deux personnes peu connues en mars 2018. Karlen Simonian en est devenu le directeur exécutif trois ans plus tard.

En 2021, Euroasphalt a remporté trois contrats gouvernementaux pour la construction de routes rurales d’une valeur totale de 748 millions de drams. Dans l’un de ces appels d’offres, la marge financière de sa victoire était également minime, ce qui a fait soupçonner que l’entreprise avait illégalement reçu des informations privilégiées sur la valeur des offres soumises par des entreprises rivales.

S’adressant à des journalistes en septembre 2021, le vice-Premier ministre de l’époque, Souren Papikian, a insisté sur le fait que les appels d’offre étaient justes et transparents.

Pour sa part, le Premier ministre Nikol Pashinian a déclaré que le frère de Simonian n’est que le directeur général d’Euroasphalt et n’en est pas propriétaire.

Le service arménien de RFE / RL a découvert, cependant, que l’une des deux adresses officiellement enregistrées d’Euroasphalt correspond à celle d’un appartement à Erevan où vit actuellement la mère des Simonian. L’autre adresse n’a pas pu être localisée.

Alen Simonian, qui est une personnalité proche de Pachinian, a par la suite condamné les médias d’avoir mis en doute l’intégrité des appels d’offres accordés à l’entreprise de son frère.

La société semble avoir étendu ses opérations en 2022, remportant un total de neuf contrats gouvernementaux jusqu’à présent cette année.

Le gouvernement arménien a également signé de nombreux accords lucratifs avec des entreprises liées à au moins deux autres hauts fonctionnaires. L’un d’eux, Bagrat Badalian, est chef adjoint de l’équipe de Pachinian.

Badalian possède Channakhagits Institut, une entreprise de conception de routes qui a obtenu en 2020 et 2021 des contrats gouvernementaux d’une valeur combinée de 677 millions de drams (1,7 million de dollars). Le quotidien Hraparak a rapporté qu’il a remporté neuf autres contrats d’une valeur de 208 millions de drams rien qu’en septembre 2022.

Pachinian a nié en décembre dernier que Channakhagits bénéficie d’un traitement privilégié par son gouvernement. Il a dit que c’est l’une des entreprises les plus qualifiées de son genre en Arménie.