Le 5 octobre, dans le cadre du 19e Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a été adoptée la « Résolution sur les situations de crise dans la région francophone, leur dépassement et le renforcement de la paix », où 54 États membres titulaires de l’Organisation ont exprimé leur solidarité avec l’Arménie et le processus de paix en cours.
La résolution souligne l’importance du respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Les États membres saluent les progrès vers la restauration de la frontière entre les deux États sur la base des principes réaffirmés par le protocole du 19 avril 2024, encourageant la réouverture des voies de communication régionales fondées sur le respect des principes de souveraineté et d’égalité. Le document souligne l’absolue nécessité d’exclure le recours à la force et appelle à s’abstenir de toute rhétorique militaire et de tout discours de haine, qui pourraient constituer un obstacle sur la voie de la paix.
La résolution souligne également l’importance de la Mission civile de l’Union européenne (EUMA) située en Arménie et sa contribution à la stabilité dans les régions frontalières.
Enfin, le document souligne la nécessité de fournir un soutien humanitaire continu aux 115 000 réfugiés déplacés de force d’Artsakh et de résoudre les problèmes des prisonniers de guerre, des otages et des disparus. L’OIF réaffirme également sa préoccupation concernant la destruction du patrimoine culturel de l’Artsakh et le soutien urgent des pays membres dans la mise en œuvre de la mission de l’UNESCO en Artsakh et ses territoires voisins.
© 2022 Tous droits réservés