AԼFORTVILLE – 17e édition d’Armen’Livres 

Le jeudi 24 novembre dans la Salle de Convivialité du Pôle Culturel d’Alfortville a eu lieu l’inauguration officielle du salon du livre annuel organisé par la Maison de la culture arménienne (MCA) d’Alfortville après une interruption de deux ans à cause de la crise sanitaire.

Armen’Livres, qui fête cette année son 17e anniversaire, est considéré comme le plus grand salon du livre de la communauté arménienne de France.

Luc Carvounas, le maire d’Alfortville, était présent à la cérémonie d’inauguration, accompagné de ses élus. Étaient aussi présents le représentant de l’Ambassade d’Arménie en France, le Primat du Diocèse arménien de France le père Krikor Khatchatryan, le co-président du CCAF Mourad Papazian, ainsi que de nombreux dirigeants et personnalités en vue de la communauté.

Après son mot de bienvenue, Philippe Baravian, le président de la MCA d’Alfortville, a passé la parole à Araxe Der Kevorkian, la directrice de la MCA, pour qu’elle présente le programme des trois jours du Salon. Araxe Der Kevorkian a rappelé dans son mot que cette belle initiative pourrait être reproduite par les autres MCA de France afin d’offrir des manifestations similaires dans leurs communautés à la veille des festivités de fin d’année, incitant ainsi les parents et les jeunes à offrir des livres.

L’invité d’honneur de cette 17e édition était l’historien Claude Mutafian qui a publié, en septembre dernier, un remarquable ouvrage intitulé Jérusalem et les Arméniens aux éditions Les Belles Lettres. À cette occasion, un documentaire a été projeté sur l’inauguration du Musée Arménien « Yetvart et Hélène Mardiguian » de Jérusalem.

Dans son intervention, Luc Carvounas a annoncé que la Ville allait mettre à la disposition de la communauté arménienne un terrain permettant d’accueillir le futur bâtiment de la MCA.

Quant au Primat du Diocèse arménien de France, il a fait appel aux bénévoles pour qu’ils soutiennent les actions du Diocèse, notamment en ce qui concerne l’édition des livres.

Du 26 au 28 novembre, les visiteurs d’Armen’Livres ont pu découvrir une riche collection de 1.200 ouvrages, rencontrer certains auteurs et assister aux séances de dédicaces, et comme chaque année, les enfants ont pu participer aux ateliers pédagogiques et artistiques animés par des auteurs et spécialistes du secteur.

Éditorial