Cette année marque le 100e anniversaire de l’église Sourp Sarkis de Londres. Un comité a été formé à cet effet.
Le premier événement a eu lieu le 4 février. Le Quatuor Tchilinguirian a présenté des œuvres de musiciens arméniens et étrangers.
Au cours de cette soirée, le président du Conseil d’administration de l’église, Christopher Kurkdjian, en prononçant le discours d’ouverture, a déclaré : « Il y a cent ans, le grand philanthrope arménien Calouste Gulbenkian a eu la vision de fonder cette église, qui poursuit sa mission jusqu’à aujourd’hui. »
Le Primat du diocèse arménien du Royaume-Uni et d’Irlande, Mgr Hovaguim Manoukian a exprimé sa satisfaction que la soirée ait été suivie par les personnalités de haut rang de la Chambre des Communes d’Angleterre, Lord Kenneth et Mrs. Olisa, ainsi que des représentants de l’église de Southwark et d’autres églises et congrégations. Le Saint-père a évoqué la mission qu’accomplit l’église de Sourp Sarkis en préservant l’identité arménienne ainsi que la foi et les valeurs chrétiennes. Il a parlé avec des sentiments reconnaissants des membres fondateurs, avec le travail acharné desquels l’église poursuit sa mission aujourd’hui.
Lord Kenneth et l’ambassadeur de la République d’Arménie en Grande-Bretagne, Varujan Nersessian, ont pris la parole à la fin de la soirée. Ils ont mis l’accent sur les relations étroites arméno-britanniques, rappelant divers épisodes marquants au fil des années.
A la fin, les participants ont été conviés à un verre de l’amitié dans la salle « Gulbenkian » de l’église.
La deuxième initiative a eu lieu le 5 février, avec une liturgie et une cérémonie à l’église. Des représentants et des invités des communautés anglicanes et sœurs étaient présents, comme le gouverneur de la province de Kensington et les proches de la famille de Calouste Gulbenkian et d’autres bienfaiteurs.
L’église Sourp Sarkis a été fondée en 1922-1923 par Calouste Gulbenkian, en mémoire de ses parents. L’architecte de l’église est Arthur Devis. Sourp Sarkis est la seule église d’Angleterre construite dans le style architectural de l’église arménienne, inspiré du monastère de Haghbat du XIIIe siècle.