À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) qui se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan), en novembre 2024,
En tant que chefs spirituels, nous exprimons une fois de plus notre légitime révolte et notre inquiétude face à la guerre, au blocus (entre 2020 et 2023), à l’exil forcé de 120 000 Arméniens de leurs terres ancestrales, à la destruction planifiée des monuments religieux et historiques arméniens et à l’emprisonnement illégal de ses dirigeants politiques.
Par conséquent, en tant que chefs spirituels attachés au service du Seigneur Tout-Puissant et de notre peuple, animés par les principes de justice, de paix et de défense des droits de l’homme, nous ne pouvons rester silencieux face à la violation par l’Azerbaïdjan des droits de l’homme de la population arménienne d’Artsakh. Mais nous ne pouvons pas non plus rester indifférents devant le silence de la communauté internationale. C’est pourquoi nous invitons l’attention des responsables religieux et laïcs de nos communautés sur les actions suivantes :
a) À la veille, et durant la Conférence internationale (COP29) à Bakou, sans cesse informer et sensibiliser au sujet l’injustice qui persiste contre le peuple arménien d’Artsakh. Exiger leur droit au retour sur leurs terres historiques et de recouvrer leur souveraineté sous la protection de la communauté internationale.
b) Veiller à mobiliser toutes nos ressources pour défendre les droits des Arméniens d’Artsakh par des actions auprès des milieux politiques, gouvernementaux et diplomatiques, ainsi qu’à travers les relations interreligieuses et inter-ecclésiales.
c) Pendant les célébrations religieuses, prier tout spécialement pour la libération rapide des prisonniers d’Artsakh emprisonnés par l’Azerbaïdjan, les dirigeants politiques, les membres du gouvernement, les militaires et défenseurs de la cause.
Nous vivons actuellement un moment décisif de l’histoire de notre nation et nous devons faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, l’union de toutes les forces de notre nation est un impératif.
Nous devons être circonspects et clairvoyants. Les valeurs nationales suprêmes doivent primer sur toutes les autres considérations.
Nous prions Dieu de protéger notre nation et notre patrie de tous les maux et dangers du monde.
Sa Sainteté Aram I er, Catholicos du siège de Cilicie de l’Église apostolique arménienne
Sa Béatitude Raphaël Bedros XXI, Catholicos-Patriarche de l’Église arménienne catholique
Révérend Paul Haidostian, Président de l’Union des Églises évangéliques arméniennes
du Proche-Orient
Antélias, samedi 2 novembre 2024
© 2022 Tous droits réservés