« Armenpress » – « L’Artsakh a toujours souligné l’importance d’organiser des événements avec la participation de la diaspora, qu’ils aient lieu dans la mère Arménie, l’Artsakh ou la diaspora. Et dans les conditions géopolitiques complexes actuelles, cela devient doublement nécessaire et pertinent » a déclaré le président de la République d’Artsakh Arayik Harutyunyan lors du premier « Sommet mondial arménien » à Erevan.
« Aujourd’hui, le peuple arménien est confronté à des problèmes et des défis si graves que pour les solutions il est nécessaire de combiner tout le potentiel et les efforts nationaux, de s’unir autour d’une idée. Cette idée est le renforcement et le développement d’un État arménien indépendant, dont la principale garantie a toujours été la trinité Arménie-Artsakh-Diaspora. Le moindre affaiblissement de celle-ci peut avoir des conséquences désastreuses. Par conséquent, il est très important de traiter cette trinité comme une intégrité indissociable de valeurs et d’intérêts.
La guerre des 44 jours de 2020 nous a tous mis face à de nouvelles réalités. Nous avons subi des pertes précieuses et irréversibles. Nous avons perdu nos enfants héroïques, une partie de notre patrie historique. Aujourd’hui, avec le soutien du gouvernement de la République d’Arménie et du peuple arménien, l’Artsakh essaie avec grande peine de se redresser et de panser ses blessures, il essaie de vivre et de créer comme il l’a fait pendant des siècles, en défendant sa terre, son histoire et son avenir », a déclaré Harutyunyan.
Le président de l’Artsakh note avec tristesse que les menaces contre le peuple arménien n’ont pas été neutralisées, de plus, selon lui, elles sont devenues plus tangibles et croissantes même sur le territoire de l’Arménie.
« C’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de nous unir, malgré tout. Aujourd’hui, l’intérêt national et étatique doit être primordial et supérieur pour nous tous. Nous avons une dette envers nos martyrs héroïques qui ont sacrifié le plus cher, leur vie, pour la défense de la patrie. Nous le devons à nos ancêtres et aux générations futures. Il n’y a pas d’alternative à une Arménie forte, à un Artsakh et à une diaspora forts. Cela devrait être notre message clair et imparable au monde », a conclu Harutyunyan.
© 2022 Tous droits réservés