Armen Grigorian, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, s’est rendu jeudi au siège de la Central Intelligence Agency lors d’un voyage aux États-Unis qui a également impliqué des entretiens avec un haut responsable azerbaïdjanais.
Dans une brève déclaration publiée vendredi, le bureau de Grigorian a déclaré qu’il avait tenu des « réunions de travail » dans les bureaux de la CIA à Langley, en Virginie.
Le directeur de la CIA, William Burns, a effectué une visite surprise en Arménie en juillet. Il a eu des entretiens séparés avec le Premier ministre Nikol Pachinian et Grigorian. Ce dernier a discuté avec Burns des négociations en cours de l’Arménie avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.
La Russie a indiqué jeudi sa forte désapprobation de la médiation américaine, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova accusant à nouveau l’Occident d’essayer de détourner le processus de négociation arméno-azerbaïdjanais et de l’utiliser dans l’approfondissement de l’impasse géopolitique avec Moscou.
« Nous voyons qu’il y a un certain nombre d’acteurs non régionaux qui voudraient s’approprier les mérites d’un règlement pacifique ou de la mise en œuvre des accords de paix [arméno-azerbaïdjanais négociés par la Russie] », a accusé Zakharova.
© 2022 Tous droits réservés