Armen Grigorian se rend au siège de la CIA

Armen Grigorian, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, s’est rendu jeudi au siège de la Central Intelligence Agency lors d’un voyage aux États-Unis qui a également impliqué des entretiens avec un haut responsable azerbaïdjanais.

Dans une brève déclaration publiée vendredi, le bureau de Grigorian a déclaré qu’il avait tenu des « réunions de travail » dans les bureaux de la CIA à Langley, en Virginie.

Le directeur de la CIA, William Burns, a effectué une visite surprise en Arménie en juillet. Il a eu des entretiens séparés avec le Premier ministre Nikol Pachinian et Grigorian. Ce dernier a discuté avec Burns des négociations en cours de l’Arménie avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.

La Russie a indiqué jeudi sa forte désapprobation de la médiation américaine, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova accusant à nouveau l’Occident d’essayer de détourner le processus de négociation arméno-azerbaïdjanais et de l’utiliser dans l’approfondissement de l’impasse géopolitique avec Moscou.

« Nous voyons qu’il y a un certain nombre d’acteurs non régionaux qui voudraient s’approprier les mérites d’un règlement pacifique ou de la mise en œuvre des accords de paix [arméno-azerbaïdjanais négociés par la Russie] », a accusé Zakharova.

Éditorial