Le ministre de l’Économie, Guevorg Papoyan, a annoncé sur sa page Facebook que 12,5 % des actifs de Lydian Armenia ont été transférés au Gouvernement arménien.
Le 27 décembre, la cérémonie de signature du contrat s’est tenue au ministère de l’Économie. Le ministre Papoyan a signé le contrat au nom du Gouvernement arménien, tandis que Hayk Aloyan, directeur de Lydian Armenia, l’a signé au nom de la société.
Dans le cadre de ce projet, 500 millions de dollars ont déjà été investis, et 250 millions de dollars supplémentaires devraient l’être prochainement. Selon le ministre Papoyan, la signature de ce contrat marque l’achèvement réussi de toutes les étapes du processus :
« Il s’agit d’un mégaprojet qui permettra la création de plus d’un millier d’emplois et apportera des contributions significatives au budget de l’État sous forme d’impôts. Ce projet contribuera également au développement de la communauté locale. »
Interrogé par les journalistes, le directeur Hayk Aloyan a précisé que les travaux de construction de la mine d’Amulsar débuteront au cours du prochain trimestre et que l’exploitation proprement dite devrait commencer au quatrième trimestre 2025.
* * *
Lydian International Limited est une société multinationale spécialisée dans l’exploitation aurifère, avec des intérêts en Arménie et en Géorgie. Fondée en 2005, elle est enregistrée dans la dépendance britannique de Jersey, mais son siège social se trouve à Greenwood Village, Colorado, aux États-Unis. ■
© 2022 Tous droits réservés